Découvrons… Léviathan 2, de Scott Westerfeld

      Après avoir été emballée par ma première plongée steampunk avec Léviathan de Scott Westerfeld, c’est tout naturellement que j’ai poursuivi sur ma lancée avec le tome 2 : Béhémoth. Si le deuxième tome de cette trilogie m’a tout aussi bien embarquée que le premier, conservant toutes ses qualités narratives et la beauté de ses illustrations pour saupoudrer le tout, j’ai été moins surprise par la nouveauté et donc un peu plus critique pour ma lecture de ce nouvel opus.

challenge imaginaire 7     Clankers et darwinistes continuent de s’affronter dans ce deuxième tome, en cherchant à s’attirer les faveurs d’un allié puissant : Constantinople. Nous retrouvons nos héros Deryn (la jeune fille qui se fait passer pour un garçon afin d’intégrer la flotte britannique) et Alek (jeune héritier en fuite de l’empire austro-hongrois) à bord du Léviathan.  Il leur faut choisir leur camp, alors même que Deryn et Alek se découvrent et s’apprécient de plus en plus.

Ligne horizontale      Romance & géo-politique.

      Un point de regret, qu’on voyait déjà venir dans le tome 1 et qui ne se confirme que trop dans le 2 : la romance entre nos deux protagonistes, compliquée par la différence de statut social et, surtout, le déguisement d’homme de Deryn. Un tel déguisement n’est pas là pour la péripétie. Il fait partie du développement du personnage, il a une justification noble, presque une revendication féministe, et il ajoute de la profondeur au background de l’histoire. C’est donc dommage qu’il serve ainsi de prétexte a une romance très clichée, en plus mêlée à un triangle amoureux beaucoup trop prévisible dans ce nouveau tome. C’est amené sans subtilité, très appuyé dans le récit et sert de justification facile à beaucoup de rebondissements de l’intrigue. Plus délicate et sous-entendue, la romance aurait pu gagner en qualités. C’est une facilité narrative dont l’auteur n’avait vraiment pas besoin d’user étant donné son talent pour mettre en scène le reste de l’histoire.

      L’histoire de la saga Léviathan prend place dans une version alternative de l’Histoire telle que nous la connaissons, au seuil de la guerre et dans un contexte géo-politique complexe. D’une complexité telle qu’on aurait tendance à vouloir la simplifier dans un roman, tel que celui-ci, avant tout destiné à la jeunesse. Et d’une complexité, pourtant, que l’auteur a su restituer de façon compréhensible sans trop l’infantiliser pour demeurer intéressante. Les pistes lancées dans le premier tome sont poursuivies ici pour démontrer les enjeux d’une guerre mais aussi ses rouages. Comment se façonnent les guerres, loin des grandes ambitions qu’on leur donne pour les justifier, mais par des jeux d’alliances dans le feutré, par une succession de petites manœuvres politiques aux grandes conséquences. Tout cela soutenu par un développement énergique et palpitant.

Ligne horizontale      En bref :

   Si la magie de la nouveauté n’est plus là, la force de l’intrigue et l’entrain des personnages sont toujours aussi présents dans ce deuxième tome Léviathan : Béhémoth de Scott Westerfeld, aussi ne puis-je que le recommander avec toujours autant d’enthousiasme. Je ne possède malheureusement pas encore le troisième et dernier tome mais ce « encore » veut tout dire : je me le procurerai sans la moindre hésitation.

3 réflexions sur “Découvrons… Léviathan 2, de Scott Westerfeld

  1. J’ai apprécié la base de l’univers, un brin rétro-futuriste bien vu. C’est vrai que ce triangle amoureux prévisible est un poil agaçant (pour moi) mais je ne peux m’empêcher de penser que Dylan est un personnage réussi et comme tu l’écris, sa condition est un point clé de l’intrigue. J’ai trouvé la trame bien tissée par une écriture entrainante. Et puis, l’existence des perspicaces… !

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que pour l’instant, j’ai un peu de mal à voir où l’auteur veut en venir avec les perspicaces, justement… C’est intéressant, intrigant, mais encore mystérieux pour moi ! Donc j’attends le troisième tome pour voir de quoi il en retourne :p

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s