Présentation

    Après deux ans passés à chroniquer des livres, mon envie a évoluée, d’où la naissance de Rat des villes. Les chroniques livres seront toujours là, je ne renierai jamais ma formation de littéraire mais les anciennes chroniques accordent désormais un peu de place à plus d’éclectisme pour accueillir l’art sous toutes ses formes.

     D’ailleurs, moi, c’est Adlyn, la vingtaine (pour le moment) et contractuelle en RH dans la fonction publique (mais je suis fun en soirée, promis !). Mon amour premier, c’est la fantasy. Monsieur Bottero et ses deux trilogie d’Ewilan m’ont ouverte à la littérature à l’adolescence, ne m’ont pas convaincue tout de suite à me plonger dans les livres au programme scolaire mais, vous savez quoi ? J’ai fini par y venir et j’ai découvert que j’adorais ça ! Littératures de l’imaginaire, littérature classique et littérature en tous genres m’ont happée puis le glissement a continué jusqu’à me faire aimer les arts et la culture, de manière encore plus générale.

     Ce nouveau nom, Rat des villes, c’est une référence à La Fontaine, bien sûr, mais aussi un petit clin d’œil à ces différentes expressions du domaine de la culture (rat de bibliothèque, rat de l’opéra…). Le Rat des villes, c’est le mélange des genres avant tout car ma revendication demeure et demeurera toujours : il n’existe pas de sous-culture ! Qu’on veuille classifier l’intérêt des genres littéraires ou des formes d’expression artistique me semble une absurdité. Il y a ceux qui nous parlent et ceux qui ne nous parlent pas, tout simplement.

   J’espère bien sûr que vous vous plairez dans cet espace de rencontre, que nous aurons de nombreuses occasions d’échanger sur cette passion commune et que nous ferons un petit bout de chemin culturel ensemble. Toutes les opinions, tous les points de vue, toutes les critiques seront toujours les bienvenus aussi longtemps qu’ils seront constructifs alors à vos claviers !

21 réflexions sur “Présentation

  1. J’ai fait un master de littérature jeunesse… Je te raconte pas les regards méprisants du master littérature « de vieillesse » (lol) mais on s’en fout ! On s’amuse plus qu’eux :p
    Et on est sans doute plus ouvert aussi parce que je ne crache pas sur un classique de temps en temps 🙂

    Heureuse de faire ta découverte en tout cas !
    A bientôt 🙂

    Aimé par 6 personnes

    • Je ne savais même pas qu’il y en avait mais je trouve ça vraiment top ! Je suis en Master classique (je ne dirai pas malheureusement parce que je m’y amuse quand même bien^^) mais si j’avais su, je crois que mon orientation aurait pu être différente ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • ça existe depuis assez peu de temps, je pense 🙂 On était la première promo pour le mien et c’était en 2012, je crois que ça a eu des petits depuis le temps ! C’était vachement sympa, un mélange de classique et de moderne, on a étudié la bd et son histoire, les albums, la fantasy, etc… Par contre, ça sert à rien pour trouver un boulot, malheureusement… Mais ça reste les meilleures études que j’ai faites et je me suis vraiment bien amusée et c’est ça qui compte, je pense…

      Aimé par 1 personne

    • Ah oui, effectivement, tu es arrivée au bon moment ! Si ça peut te rassurer, les autres Master de lettres ne donnent pas beaucoup de débouchés non plus, en dehors de l’enseignement et des filières bouchées^^ » Mais je suis d’accord : faisons avant tout ce qui nous passionne et on trouvera le reste le moment venu !

      J'aime

    • Il y en a un dans ma ville, normalement si tout se passe bien l’an prochain je le commence! Je crois qu’il existe depuis 4 ou 5 ans ^^ Il est basé sur la création éditoriale de littérature générale et de jeunesse! J’espère quand même qu’il m’aidera à avoir un boulot XD

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Vu que vous avez aimé plusieurs de mes chroniques je me décide et je tiens d’abord a vous remercier. Moi je suis pas très fantasy mais j’avoue que celle que je suis en train de lire m’ensorcelle 😁 –> a la croisée des mondes de Pullman

    Aimé par 2 personnes

  3. Tu as raison ! La sf et la fantasy au pouvoir ! Bon ok je sors…
    Ce sont des genres à part entière qui méritent d’être reconnus au même titre que les romans « classiques ». Et qui font l’objet de beaucoup d’idées préconçues et c’est dommage.

    Aimé par 1 personne

    • Je me considère encore comme une débutante en SF finalement, n’ayant lu qu’une partie des grands textes fondateurs, mais c’est un genre que je prends beaucoup de plaisir à découvrir toujours un peu plus :p
      Je suis ravie qu’on ait l’occasion d’échanger sur cette passion commune !

      J'aime

  4. Je suis d’accord, il n’y a pas de sous-culture 😉
    les genres littéraires ne sont pas réservés à différentes tranches d’âges, les gens sont méprisants quand je parle de mes lectures jeunesse ou fantasy, l’important est de faire ce qu’on veut et d’assumer ses goûts!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s