Palais du Reichstag

      Ma visite en Allemagne ayant été organisée par mon université, nous avions comme parcours imposé un petit tour des administrations principales basées à Berlin. Ennuyeux ? Sûrement pas ! Car les bâtiments de l’administration publique font souvent partie, comme en France, des plus beaux bâtiments historiques que l’on puisse trouver de part la capitale. Aussi, après l’Hôtel de Ville de Berlin, je souhaite vous inviter à découvrir avec moi le Palais du Reichstag.

       Le Palais du Reichstag est le siège de l’Assemblée parlementaire allemande. On peut d’ailleurs, sur réservation, assister aux réunions de l’assemblée qui ont un côté très théâtral avec une mise en scène surjouée et des oppositions de pouvoir très drôles à observer.

       Le bâtiment est un mélange d’ancien et de moderne. Sa structure principale date de 1884 au style très néo-classique avec sa pierre claire, ses colonnades et son inscription « Au peuple allemand » en lettres gothiques. Ce qui fait son originalité, en revanche, c’est une grande coupole de verre et d’acier qui vient remplacer une ancienne coupole détruite comme une partie du bâtiment par un incendie. Elle peut se visiter et offre une vue impressionnante sur les environs.

Adresse :
Platz der Republik 1,
11011 Berlin

Horaires :
8h-21h 7j./7

Prix : Gratuit.

5 réflexions sur “Palais du Reichstag

    • On avait très peur de passer à côté de la ville avec le planning surchargé que nous avait prévu l’université alors que c’était finalement le parcours idéal pour voir les bâtiments les plus emblématiques de Berlin^^ On a donc bien pu en profiter malgré le rythme effréné !

      Aimé par 1 personne

  1. Le Reichstag me fascine. J’ai toujours adoré ce mélange d’ancien et de moderne sur le même édifice ! (Le British Museum m’a fait le même effet mais c’est plutôt entre l’extérieur et l’intérieur que le contraste se fait tandis que le Reichstag c’est tout dans le même coup d’oeil, j’adore).

    Aimé par 1 personne

    • Oh, je n’avais pas fait le rapprochement mais j’aime beaucoup la comparaison ! Et si pour le British Museum c’est une alliance intérieur / extérieur, il y a le Natural History Museum où on a une façade ancienne alliée à une construction moderne en verre et en acier ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s