Bilan 2021

Une page de plus se tourne et, comme pour beaucoup, fin d’année rime avec bilan pour Rat des Villes. Encore une année étrange, marquée par la crise sanitaire depuis 2020, mais une année pendant laquelle nous avons aussi décidé que nous ne souhaitions pas arrêter de vivre. Aussi, malgré le manque de voyages, la culture n’a pas été en reste en 2021 et la fiction, plus que jamais, a été synonyme d’évasion.

Cliquer pour agrandir.

Côté lectures

Point de vue lectures, je pense que mon rythme se stabilise pas mal depuis ces dernières années. Mon arrivée sur la blogosphère avait vu une forte hausse de mon rythme de lecture, notamment par l’évacuation de plein de livres courts qui encombraient ma bibliothèque depuis des années et que la blogosphère m’a encouragée à enfin dépoussiérer. Par ailleurs, le côté « course à la page » m’avait pas mal mis la pression lors de mes premières années de blogging, me donnant l’impression que je ne lisais jamais assez par rapport à d’autres et m’encourageant à lire toujours plus. Cette frénésie de lecture s’est calmée depuis longtemps et aujourd’hui, je pense avoir trouvé mon rythme. Ce n’est pas énorme mais c’est le rythme qui me convient et me permet, chaque année, de faire de merveilleuses découvertes.

D’autant plus que mes choix s’affinent et que je crois n’avoir eu quasiment que des belles lectures en 2021. Et voici le top 5 de mes lectures 2021, que je vous recommande de lire de lire absolument :
1. Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel.
2. Circé, de Madeline Miller.
3. De Grandes Espérances, de Charles Dickens.
4. Le Sorceleur, d’Andrzej Sapkowski.
5. Dune, de Frank Herbert.


Côté films

Point de vue visionnages, 2020 et ses confinements ont marqué une hausse assez phénoménale de mon volume filmique mais 2021 et son retour hybride à la normalité m’a fait ralentir le rythme de ce côté-là aussi. Là-dessus, je suis beaucoup moins sélective qu’en lecture, je dois l’admettre. Depuis l’explosion des plateformes de streaming, je regarde un peu tout et n’importe quoi qui me tombe sous la main, souvent même juste pour avoir un fond sonore pendant mon télétravail. J’ai donc de l’excellent comme du bien pourri dans ma liste de visionnage Netflix, mais après tout c’est aussi l’occasion d’avoir de bonnes surprises.

Par contre, la réouverture des cinémas m’a permis de retrouver un peu les salles obscures et ça, ça m’a fait plaisir ! J’ai raté beaucoup de films que je voulais voir mais qui restaient trop peu de temps à l’affiche. Voici tout de même mon top 5 films 2021, que je vous recommande de voir absolument :
1. Kaamelott, premier volet (Cinéma).
2. Dune (Cinéma).
3. Bac Nord (Cinéma).
4. Luca (Disney+).
5. Chaos Walking (Prime).


Le mot de la fin

Encore une riche année pour moi, pleine de bonheur et de surprises. Je nous souhaite donc à tous, pour 2022, une nouvelle année qui se redirige doucement vers la normalité mais sans perdre l’évasion, la culture et la passion que nous fait vivre la culture sous toutes ces formes. Une excellente année 2022 à tous !

Publicité

17 réflexions sur “Bilan 2021

  1. Je suis d’accord avec Audrey, c’est top que tu aies trouvé ton rythme de lecture 🙂 C’est le plus important de ne pas se forcer et ne pas se comparer!
    C’est vrai que fréquenter les cinémas n’a pas toujours été simple cette année. C’est bien que tu aies pu tout de même y voir certains films!
    Je dois te demander, quel outil tu utilises pour tes premiers graphiques? Ils sont trop bien^^
    Bonne année 2022 à toi, bonnes lectures et bons visionnages.

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que 2022 nous donnera plus d’occasions de profiter des salles de cinéma ^^
      Pour mes graphiques, ils sont générés tout simplement sur Excel. J’ai la version 2016 et j’ai choisi des présentations toutes prêtes que j’ai un peu personnalisées via l’onglet création puis importées dans une infographie Canva, rien de plus ! 🙂
      Une belle année 2022 à toi aussi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. La fantasy sort clairement victorieuse de 2021, dis donc ! ^^ Et c’est rigolo que les Polonais soient si présents : tu as lu tous les Sorceleurs ou quoi ?
    Je partage tellement ta vision concernant le rythme de lecture ! La blogo m’a fait le même effet à une époque, avec une stimulation et une comparaison quasi-systématique avec d’autres blogueuses et une pression très désagréable, mais j’ai totalement laissé tomber tout ça. Maintenant, je lis à mon rythme, comme je veux, comme je peux et en donnant du temps à d’autres loisirs. Avec, comme toi, des gros creux certains mois !
    C’est chouette, j’ai déjà lu tes deux premiers top et j’ai les trois premiers tomes du Sorceleur dans ma PAL. De grandes espérances et Dune sont, quant à eux, des titres qui me font terriblement envie depuis bien longtemps.

    Quant aux films, j’avoue être un peu comme toi et regarder de tout. Du coup, autant je liste mes films vus au cinéma, autant je ne note pas les autres.
    Par contre, après avoir revu Kaamelott hier, je dois reconnaître que je suis finalement assez déçue (quand je l’avais vu à sa sortie, j’étais sous le coup de l’enthousiasme et du « enfin, on peut le voir ! »). Ça me brise le coeur de l’admettre, mais c’est tellement loin de valoir la série à mes yeux. J’espère que la suite remontera tout ça.
    C’était vraiment bien Chaos Walking ? J’adore tellement les romans qu’une adaptation me laisse particulièrement dubitative…

    Une très belle année à toi et au plaisir de te lire encore et toujours !

    Aimé par 1 personne

    • Aaah mais la fantasy est la grande victorieuse de toute ma vie littéraire, même ! Et oui, les 8% de polonais, c’est totalement les 4 tomes du Sorceleur que je me suis fait en 2021 xD (et sur 48 livres, les pourcentages montent vite^^)
      Pour Kaamelottt, je me pose un peu la même question ! J’avais eu 2/3 trucs qui m’avaient bloqué au ciné mais j’avais retrouvé l’esprit et ça m’avait suffi. Là, j’ai eu le DVD à Noël donc je vais tenter un re-visionnage et on verra bien^^
      Pour Chaos Walking, moi, justement, je n’avais pas trop trop accroché au livre (je n’ai lu que le premier). Le fond de l’histoire était passionnant mais l’écriture chaotique (voulue, bien sûr) avait réussi à me perdre. Où le film, au contraire, mais ça en scène d’une façon beaucoup plus claire pour moi. Donc je ne saurais te dire !

      Aimé par 1 personne

    • Ça reste cohérent alors ! Je me disais aussi, voir un pays comme la Pologne aussi présente, il y avait baleine sous caillou !
      Oui, c’est pareil pour moi, pour la première découverture de Kaamelott au ciné. J’avais déjà un peu buté ici ou là (notamment sur les scènes de son passé), mais j’étais tellement euphorique que je n’avais pas voulu voir plus loin. Mais là… j’espère que ton second visionnage sera malgré tout plus heureux que le mien.
      Arf, d’accord, donc effectivement, moi qui ai adoré les romans, ça va peut-être buter. Je crois que je vais rester sur ma réserve : ce n’était pas une priorité et ça ne va pas le devenir. Et puis, il y a tellement d’autres films que j’ai vraiment envie de voir !

      J’aime

  3. Sympa cette infographie qui permet de détailler un peu plus tes lectures de l’année !
    C’est marrant, mon rythme de lecture a suivi la même évolution que toi. Lorsque j’ai commencé le blog ça m’a remotivée à lire et j’étais arrivée à un rythme assez intense, autour de 80-100 livres par an. Et puis des changements dans ma vie ont fait que mon rythme de lecture s’est ajusté et depuis je suis sur un rythme de croisière autour d’une cinquantaine de livres, et finalement ça me convient bien !
    J’ai bien envie de lire plus de fantasy en 2022, et ton top m’encourage à découvrir la suite de la trilogie du Paris des merveilles et Le sorceleur (j’ai beaucoup aimé la série !).

    Aimé par 1 personne

    • C’est rassurant, quelque part, de se dire que c’est un effet qui n’est pas si isolé que ça ! Au final, la vie reprend vite ses droits et même si on adore lire, il y a du temps que l’on doit consacrer à d’autres activités (subies ou plaisir^^).
      Ce sont deux sagas que je ne peux que t’encourager à découvrir ! Mon seul regret serait de ne pas les avoir lues plus tôt ^^

      J’aime

  4. Ping : Le bilan non livresque du mois #13 |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s