Maliki Blog 2 & 3

N’ayant pu participer à la deuxième campagne Ulule de Maliki, je me suis rattrapée lors de sa troisième campagne en optant pour un combo : Maliki Blog 2 : L’Union fait la force et Maliki blog 3 : Souffle de vie. Je les ai reçus début décembre et les ai aussitôt dévorés. Fidèle lectrice de son blog depuis des années, j’avais déjà craqué pour le tome 1 et c’est toujours un vrai plaisir d’avoir ces beaux ouvrages sous la main, dont la qualité me semble évoluer de tome en tome.

Maliki raconte son quotidien au milieu de la campagne bretonne. Son quotidien qui s’égaye d’un nombre croissant d’animaux et d’une conscience écologique de plus en plus élevée. Mais aussi teinté d’une pointe de fantasy lorsque ses doubles astraux ou sa petite fée de la nature personnelle viennent lui rendre visite.

Ligne horizontale

La magie au service de l’écologie

Dans le premier tome, Maliki réunissait des strips sur son quotidien avec ses proches, ses chats, ses doubles astraux, ses petits tracas et ses grands bonheurs. Si tous ces éléments perdurent dans les tomes suivants, ils gagnent aussi en profondeur. La petite clique de Maliki s’agrandit, aussi bien humaine, qu’animale et magique, et ses intrigues s’enrichissent avec le temps qui passe. Maliki elle-même gagne en maturité. L’humour est toujours là, bien présent et aussi efficace qu’au début, mais les sujets sérieux prennent aussi de l’ampleur. Le deuil, la parentalité, l’adolescence, le sens de la vie sont par exemple abordés, avec sensibilité et douceur.

Mais le sujet le plus important en termes de récurrence dans ces derniers tomes est celui de l’écologie. Au fil des ans, la sensibilité de Maliki pour ce sujet continue à s’accroître et son souhait de sensibiliser son lecteur avec. Le regard gagne en profondeur et en lucidité, devenant moins optimiste et plus alarmiste mais sans se vouloir sur-culpabilisant pour autant. Oui, nous avons notre part de responsabilité individuelle dans la situation dégradée actuelle mais non, nous ne pouvons sauver la planète juste en triant nos petites poubelles domestiques. Le problème est de bien plus grande ampleur que nos moyens individuels ; la solution doit donc être d’aussi grande ampleur. Sans occulter la responsabilité individuelle, la question écologique est remise à son échelle. Et à côté de ça, c’est une belle exaltation de la nature que fait Maliki dans la présentation de son quotidien, au milieu de la campagne bretonne et de son petit monde égayé de magie qui commence à ressembler fort à une arche de Noé miniature. Une beauté qui nous donne d’autant plus envie de la préserver.

Ligne horizontale

Le mot de la fin

Ces deux nouveaux Maliki Blog s’inscrivent dans la lignée du premier tout en nous proposant une belle évolution. Les thèmes s’enrichissent, le style se peaufine et l’univers se développe pour nous offrir un sentiment de « toujours plus » . Maliki ne se repose jamais sur ses acquis mais continue à s’améliorer et nous donne le sentiment de grandir avec elle. Un univers à découvrir absolument, que vous pouvez retrouver sur son blog si vous ne vous êtes pas déjà jetés sur les BD.

3 réflexions sur “Maliki Blog 2 & 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s