Je résume : Turcaret

Auteur : Alain-René Lesage.
Genre :
Théâtre, comédie en 5 actes.
Première représentation : 1709.
Thèmes principaux :
– la satire & le comique ;
– la vénalité & les parvenus ;
– l’absence de moralité & la bassesse sociale.

Attention : résumé complet avec spoilers de toute l’intrigue.

Acte I – Marine, suivante de la Baronne, lui reproche ses dépenses. Veuve, elle profite des largesses de M. Turcaret, financier, qui lui a promis le mariage mais elle est entichée d’un Chevalier dont Marine la convainc de se séparer. Frontin vient demander de l’aide à la Baronne pour régler les dettes de jeu du Chevalier, son maître, et l’obtient en piquant sa jalousie grâce au portrait d’une vieille comtesse : elle lui confie une bague en diamant offerte par Turcaret. Flamand, valet de Tucaret, apporte à la Baronne un billet de 10 000 écus et quelques vers. Elle fait mine d’apprécier les vers et de dédaigner l’argent. Marine se fâche avec le Chevalier et donne son congé. La Baronne veut faire employer Frontin par Tucaret. Elle remet le billet au Chevalier pour qu’il l’échange contre du liquide et récupère la bague.

Acte II – Frontin ramène son diamant à la Baronne, elle lui demande de lui trouver une nouvelle suivante. Marine a tout révélé à Turcaret qui réclame la bague pour preuve de sa sincérité. Elle accuse Marine de mensonge et exhibe la bague. Elle le convainc de remplacer Flamand par Frontin qui convie Turcaret à un grand dîner chez la Baronne. Lisette, la nouvelle servante, prend service. Le Chevalier n’a pas obtenu l’argent du billet et charge Frontin de le chercher.

Acte III – Lisette encourage la Baronne dans ses sentiments pour le Chevalier. Le Marquis, qui cherche le Chevalier, croise Turcaret et révèle qu’il lui a extorqué le diamant mais Turcaret accuse  M. Rafle, son commis. Celui-ci vient lui parler affaires et lui annonce que sa femme est à Paris pour réclamer la pension qu’il lui donne pour rester en province. Il commande de la payer vite car la Baronne le croit veuf. Frontin et Lisette assurent Turcaret de l’amour de la Baronne et le convainquent de lui offrir un carrosse. Il remet l’argent à Frontin. Lisette est ambitieuse et réclame de Frontin qu’il fasse fortune.

Acte IV – Frontin annonce au Chevalier qu’il n’a pas encore pu échanger le billet, que la Baronne va se faire offrir une maison de campagne et qu’il compte tirer 10 000 livres de Turcaret pour la meubler. Le Marquis parle au Chevalier d’une vieille comtesse qu’il a rencontré, il est convenu qu’il l’amène au dîner. Un M. Furet vient réclamer 10 000 livres à la Baronne pour une dette de feu son mari, Turcaret offre de payer. La Baronne commence à avoir des scrupules. Mme Jacob, vendeuse à la coiffe, lui apprend qu’elle est la sœur dédaignée de Turcaret et qu’il est toujours marié.

Acte V – Flamand, devenu commis, vient remercier la Baronne pour ce placement et lui demande de rester en bons contacts avec Turcaret pour ne pas le perdre comme son prédécesseur. Le Marquis vient présenter sa comtesse, celle du portrait du Chevalier, épouse de Turcaret. Le Chevalier révèle l’affaire du portrait au Marquis. Mme Jacob la démasque comme épouse. Elle veut fuir en apprenant l’arrivée de son mari mais le Marquis, vexé, la retient. Une dispute entre les époux s’ensuit. La Baronne veut les réconcilier mais il est appelé pour ses affaires. Turcaret est attrapé par ses créanciers, sa femme et sa sœur partent le rejoindre. Frontin dit avoir été fouillé et avoir perdu le billet que lui avait confié le Chevalier. La Baronne comprend avoir été abusée et les congédie. Le Chevalier part avec le Marquis en renvoyant Frontin. Il avoue à Lisette avoir gardé l’argent pour changer de vie avec elle.


À mettre en lien avec : Le Tartuffe, de Molière.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s