Je résume : Il ne faut jurer de rien

Auteur : Alfred de Musset.
Genre :
Théâtre, comédie en 3 actes, proverbe.
Dates de publication : 1836.
Courant littéraire : Romantisme.
Thèmes principaux :
– le proverbe & le drame romantique ;
– les formes de comiques (de personnages, de répétition, burlesque, quiproquos…) & le tragique ;
– le mariage forcé & l’amour tragique ;
– la mondanité & ses conséquences.

Attention : résumé complet avec spoilers de toute l’intrigue.

Acte I – Van Buck reproche à son neveu Valentin de vivre à ses dépends. Il veut le marier à Cécile de Mantes mais Valentin accuse toutes les femmes d’inconstance. Ils font un pari : si Valentin parvient à la séduire en 8 jours, il n’aura pas à l’épouser. Van Buck se rend donc chez la baronne de Mantes tandis que Valentin feint un accident pour être accueilli.

Acte II – Valentin expose son plan à Van Buck mais ne s’y tient pas. Sa première conversation avec Cécile conforte Van Buck. Valentin en est vexé, il veut partir mais tombe sous le charme. Piqué, il décide de lui écrire une déclaration sous le prétexte du pari. Van Buck s’insurge et raconte tout à la baronne. Cécile ne lui parle pas de la lettre alors la baronne la lui réclame et se fâche de son contenu. Elle congédie les deux hommes mais Valentin part déjà.

Acte III – Valentin envoie une nouvelle lettre contre l’avis de son oncle. La baronne a fait enfermer Cécile mais l’abbé la libère et elle fuit. Valentin reçoit sa réponse indiquant un lieu de rendez-vous. Cherchant sa fille, la baronne rencontre Van Buck qui l’amène au lieu-dit. Cécile dit savoir depuis le début qui est Valentin, celui-ci dévoile alors ses sentiments et promet de l’épouser.


À mettre en lien avec : Le Jeu de l’amour ou du hasard, de Marivaux ; Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, d’Alfred de Musset ; On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s