Je résume : Macbeth

Auteur : William Shakespeare.
Genre(s) :
Théâtre, tragédie historique.
Dates de première publication : 1623
Thèmes principaux :
– les origines & les raisons du mal ;
– l’ambition & le désir de transgression ;
– la raison & la folie ;
– la vengeance & la justice.

Attention : résumé complet avec spoilers de toute l’intrigue.

Acte I – Le roi Duncan et ses fils, Malcolm et Donalbain, reçoivent d’un capitaine la nouvelle d’une victoire militaire et des exploits de Macbeth. Celui-ci croise, avec le général Banquo, trois sorcières qui lui annoncent qu’il sera sieur de Glamis et de Cawdor puis roi mais que les héritiers de Banquo lui succéderont. Duncan lui confère les deux premiers titres. Macbeth en informe sa femme qui pense devoir tuer le roi lors du dîner chez eux pour réaliser la prédiction. Macbeth hésite mais elle le convainc.

Acte II – Le roi dort chez Macbeth. Les seigneurs Macduff et Lennox viennent le réveiller mais le trouvent assassiné. Les compagnons de chambre sont accusé et Macbeth dit les avoir tués pour venger Duncan dont les deux fils fuient et sont donc accusés. Macbeth est fait roi.

Acte III – Macbeth invite Banquo à dîner mais engage des meurtriers pour contrer la prédiction. Ils tuent Banquo mais son fils, Fléance, fuit. Ils informent Macbeth qui voit son fantôme durant le dîner, passant pour fou devant les seigneurs mais couvert par sa femme.

Acte IV – Macbeth va voir les sorcières, des apparitions lui disent de se méfier de Macduff mais que sa défaite n’aura lieu que lorsque la forêt marchera sur lui. Macduff fuit en Angleterre et Macbeth part en campagne. Sa femme l’accuse de lâcheté auprès de leur fils, un meurtrier qui cherche Macbeth le tue. Macduff retrouve Malcolm pour le convaincre de reprendre le trône. Le seigneur Ross vient lui annoncer le meurtre de sa famille, ce qui le décide à se venger.

Acte V – Lady Macbeth est prise de somnambulisme. Malcolm vient en guerre. Macbeth est mal vu, fou et meurtrier. Pour donner illusion de nombre, Malcolm ordonne à ses soldats de marcher avec une branche devant eux. Lady Macbeth meurt et Macbeth voit la forêt en marche. Macduff tue Macbeth. Il rapporte sa tête à Malcolm qui est fait roi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s