Je résume : Roméo et Juliette

Auteur : William Shakespeare.
Genre :
Théâtre, tragédie.
Dates de première publication : 1597.
Courant philosophique : Théâtre antique.
Thèmes principaux :
– la passion amoureuse & l’adolescence ;
– le hasard & le destin tragique ;
– le rapport au monde & aux mots ;
– l’amour éternel & l’éphémérité de la vie.

Attention : résumé complet avec spoilers de toute l’intrigue.

Acte I – Vérone et son prince, Escalus, voient s’affronter les Capulet et les Montaigu. Roméo, héritier des Montaigu, est plus occupé par son échec sentimental avec Rosaline. Benvolio et Mercutio, ses amis, le convainquent de s’incruster à la fête en l’honneur de Juliette Capulet pour se divertir. Elle doit y rencontrer le comte Pâris, son futur époux. Roméo tombe amoureux d’elle au premier regard. Juliette partage son amour. Ils découvrent alors leurs noms respectifs.

Acte II – Roméo entre de nuit chez les Capulet pour apercevoir Juliette, au balcon. Ils se déclarent leur flamme. Frère Laurent, confesseur de Roméo, lui reproche son inconstance, lui qui ne jurait que par Rosaline. Mais Frère Laurent promet d’arranger un mariage avec Juliette, espérant réconcilier les deux familles.

Acte III – Marié, Roméo refuse de se battre contre Tybalt, cousin de Juliette, malgré ses insultes. Mercutio intervient et Roméo le blesse mortellement par accident. Désespéré, il tue Tybalt pour se venger. Le prince bannit Roméo. Juliette passe une nuit avec lui avant son exil mais ses parents veulent l’unir à Pâris. Elle n’ose pas avouer la vérité et demande de l’aide au frère Laurent.

Acte IV – Frère Laurent fait prendre à Juliette une potion qui simule la mort pour que Roméo, prévenu par lettre, vienne la chercher au caveau des Capulet. La nourrice découvre Juliette au matin et des obsèques sont organisées.

Acte V – La peste empêche frère Laurent de porter sa lettre à Roméo. Il apprend la mort de Juliette et revient à Vérone pour mourir sur sa tombe. Pâris le croise, le provoque en duel et se fait tuer. Roméo avale du poison sur la tombe de Juliette. Frère Laurent arrive trop tard. Juliette se réveille, découvre Roméo mort, l’embrasse puis s’enfonce sa dague dans le ventre. La mère de Roméo meurt de chagrin. Le prince, Lord Montaigu et les Capulet se rendent au cimetière. Frère Laurent leur raconte tout avec une lettre de Roméo pour preuve. Les deux pères se réconcilient et veulent élever une statue pour leurs enfants.

2 réflexions sur “Je résume : Roméo et Juliette

  1. J’avais été étonnée par cette pièce que l’on pense tout connaître et qui renferme beaucoup plus de choses qu’on ne le pense. Ce n’est pas celle que je préfère de Shakespeare mais on comprend pourquoi elle est aussi reconnue avec le couple culte par excellence.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s