Et voilà la dernière couleur de notre winter rainbow livresque : le noir ! Associée à l’obscurité et au néant, cette couleur est toute désignée pour marquer la fin. Elle est généralement marqueur de récits sombres, violents, mystérieux, connotés plutôt adulte. De quoi nous promettre de beaux récits, parmi lesquels il m’a été difficile de faire un choix.
1 ‖ Conan le Cimmérien, de Robert E. Howard
Premier livre que j’ai sorti pour ce thème, sans la moindre hésitation, Conan le Cimmérien de Robert E. Howard fait partie des pères fondateurs de la fantasy et cette œuvre n’est pas à sous-estimer. Si l’on connaît souvent Conan le Barbare comme un gros baraqué pas très malin (et à l’accent germanique), on découvre aussi dans les nouvelles écrites par Howard une finesse et une philosophie insoupçonnée du personnage. Chaque nouvelle est le récit d’une aventure de Conan, sans ordre chronologique, et révèle de nouvelles facettes du héros guerrier, comme autant d’histoires racontées par un barde dans la taverne locale en échange d’une repas et d’une bière.
2 ‖ Les Chroniques des vampires, d’Anne Rice
Autre récit connu et ô combien fondateur, Anne Rice a tellement révolutionné le mythe du vampire qu’elle est encore citée en comparaison à chaque nouvelle adaptation. Dans un style assez contemplatif propre à l’auteure, Les Chroniques des vampires nous plongent au cœur d’intrigues sombres et sensuelles dont on retient particulièrement les personnalités des personnages si marquantes, aussi effrayantes qu’attirantes. Un cycle d’une dizaine de tomes qui rencontre un tel succès qu’il continue encore à en paraître de nouveaux, depuis les années 70 à aujourd’hui. Les créature de la nuit n’en ont pas fini de nous surprendre et de nous fasciner.
3 ‖ L’Homme chauve-souris, de Jo Nesbø
Enfin, sortons un peu de la fantasy pour découvrir un polar norvégien assez classique dans sa structure mais très bien mené : L’homme chauve-souris de Jo Nesbø. Rien à voir avec Batman, mais avec une aventure du personnage le plus connu de l’auteur : l’inspecteur Harry Hole. Le personnage a tout du anti-héros : alcoolique, dépressif, cynique… Mais s’avère attachant à force de l’accompagner dans ses galères personnelles et professionnelles, résolvant des énigmes insolubles à la manière de personnages aussi iconiques que Sherlock Holmes ou Docteur House. Des énigmes bien ficelées et un personnage à la réplique bien sentie font de ce roman un véritable page turner qu’on ne lâche plus avant la fin.
Et vous, le noir, quels livres vous inspire-t-il ? C’en est fini pour cet arc-en-ciel de livres aux couleurs hivernales ; il sera bientôt temps de poser nos plaids pour retourner bouquiner au pied d’un arbre sous le soleil. En attendant, je vous invite à retrouver toutes les couleurs proposées au fil des semaines, en espérant qu’elles vous inspirent de belles lectures, été comme hiver.
Plus jeune, j’adorais Les Chroniques des vampires.
Conan le Cimmérien est un personnage emblématique ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve qu’on oublie trop souvent Conan au profit des personnages de Tolkien, en littérature, comme si seuls les films comptaient, alors que je le trouve, effectivement totalement emblématique ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne