Winter Rainbow… Indigo

       J’ai eu du mal à être régulière dans sa publication mais l’hiver avance et je ne manquerai pas à ma promesse d’esquisser un joli winter rainbow livresque avant l’arrivée du printemps ! Alors continuons coûte que coûte avec notre avant-dernière couleur : l’indigo. Bleu sombre qui tire un peu vers le violet, l’indigo est sans doute la couleur la plus spécifique de cet arc-en-ciel estival mais ce n’est pas sans cause puisque les teintes de bleu sont très présentes dans nos bibliothèques. Couleur du rêve et de l’évasion, du ciel et de la mer, le bleu et sa teinte indigo ont de belles histoires à nous conter.

Harry Potter 3 1 ‖ Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, de J.K. Rowling

     Longtemps resté mon tome préféré, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban marque un tournant dans la vie du jeune sorcier. Plus sombre et plus adulte, ce 3ème tome voit Harry grandir, se rebeller face aux Dursley, prendre sa presque indépendance (avant d’être ramené à la raison par le sage Dumbledore) et se prendre à espérer pour l’avenir grâce à sa rencontre avec son parrain. Sirius Black, dont le nom s’accorde si bien à la tonalité du livre, est caractéristique de l’ambivalence de ce tome, à la fois très dur et plein d’espoirs. L’un des plus beaux de la saga.


Paris des merveilles     2 ‖ Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel

     Toujours en fantasy mais dans une tonalité beaucoup plus joyeuse, nous retrouvons pour la deuxième fois Pierre Pevel dans ce winter rainbow avec sa trilogie du Paris des Merveilles. La dernière fois, nous l’avions nommé pour son magistral mais très classique cycle fantasy Haut-Royaume. Avec Le Paris des Merveilles, l’auteur nous propose une trilogie toute aussi prenante mais beaucoup plus originale, à mi-chemin entre fantasy et steampunk avec des fées et des sorciers envahissant un Paris en plein boom industriel. Une intrigue impossible à lâcher, des personnages hauts-en-couleurs super attachants, un univers plein de surprises et une plume qui fait toujours mouche ; que demande le peuple ?


Chant des ronces      3 ‖ Le Chant des Ronces, de Leigh Bardugo

       Enfin, un petit nouveau dans les books rainbow : Leigh Bardugo avec son superbe Chant des Ronces, aussi beau que bon. Recueil de contes issu de son Grishaverse, ce livre peut aussi bien être lu comme un prolongement de l’univers que comme une introduction pour un novice. On y plonge dans des contes qui jonglent superbement bien entre modernisation et respect des codes classiques. Et les illustrations que dévoilent cette édition, évoluant et se dévoilant au fil du récit jusqu’à s’accorder à l’inévitable twist final de chaque conte, ne font que renforcer l’expérience de lecture dans le chemin de la perfection.

     Voilà ma sélection de livres indigos, très liés à la fantasy cette semaine mais dans des styles finalement très différents. Et vous, quel est le premier livre auquel vous penseriez ?

Une réflexion sur “Winter Rainbow… Indigo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s