Je résume : Le Portrait de Dorian Gray

Auteur : Oscar Wilde

Genre : roman fantastique et philosophique.

Date de publication : 1890

Thème principaux :
– la vanité & la décadence ;
– l’utilité & l’immortalité de l’art ;
– le cynisme & le pessimisme sur l’humanité.

Analyse du roman

Attention : résumé complet avec spoilers de toute l’intrigue.

Chapitre I – Basil Hallward est en train de peindre un portrait en compagnie de son ami Lord Henry Wotton. Le tableau est très réussi mais Basil refuse de le montrer au grand public car il y a mis trop de lui-même. Le modèle, Dorian Gray, auquel Basil voue une véritable admiration, arrive.

Chapitre II – Lord Henry est fasciné par Dorian, par sa jeunesse et sa beauté, tandis que Dorian est troublé par les paroles de Henry sur l’aspect éphémère de la jeunesse. Le portrait terminé, Dorian ne peut supporter qu’il reste immuable tandis que lui-même va vieillir et supplie que le portrait endosse le poids du temps à sa place. Il se le fait offrir par Basil.

Chapitre III – Le lendemain, Henry rend visite à son oncle avec lequel il parle du dernier protégé de sa tante Agatha, Dorian. Henry va donc chez elle pour parler de Dorian et de leurs différentes relations.

Chapitre IV – Un mois plus tard, Dorian annonce à Henry qu’il est tombé amoureux d’une jeune comédienne qu’il va voir jouer tous les soirs des pièces de Shakespeare, Sybil Vane, et qu’il est désireux de l’épouser. Henry est ravi, il le félicite et trouve qu’il est un sujet de réflexion intéressant.

Chapitre V – Sibyl annonce son mariage à sa mère et à son frère, James, avec son « prince charmant » dont elle tait le nom. Tous deux sont méfiants mais Sybil n’écoute pas, amoureuse passionnée, et son frère promet la mort du prétendant s’il fait du mal à sa sœur.

Chapitre VI – Henry annonce les fiançailles de Dorian à Basil qui en est très inquiet tandis que Dorian s’apprête à leur présenter Sybil.

Chapitre VII – Ils vont voir jouer Sybil dans Roméo et Juliette mais elle est très mauvaise. Henry et Basil sont compréhensifs et louent sa beauté mais Dorian ne le supporte pas. Il retrouve Sibyl en coulisses. Elle lui explique qu’elle ne peut plus jouer car seul son amour est vrai. Déçu, il la quitte violemment.

Chapitre VIII – Le lendemain, Dorian repense à sa rupture lorsqu’il aperçoit une lueur nouvelle de malveillance dans les yeux du portrait. Confus, il éprouve des remords et décide d’aller s’excuser auprès de Sybil pour tenir son engagement. Henry arrive alors et lui apprend le suicide de Sybil. Dorian est effondré mais sors avec Henry pour se changer les idées et pense finalement que Sybil a eu une belle mort.

Chapitre IX – Basil demande son portrait à Dorian pour l’exposer mais celui-ci refuse même de le lui montrer car il a enlaidi à sa place et il refuse désormais de poser pour lui.

Chapitre X – Pour qu’on ne risque pas de le voir défiguré, Dorian fait monter son portrait dans le grenier de sa demeure en le cachant d’un drap.

Chapitre XI – Les années passent. Dorian est fasciné par la beauté et par les sensations fortes. Il mène une vie dépravée qui se fait remarquer par la bonne société mais son physique continue à lui inspirer la confiance des gens.

Chapitre XII – La veille de ses 38 ans, Dorian reçoit la visite de Basil qu’il n’avait revu depuis longtemps. Basil s’inquiète de la mauvaise réputation de son ami pour lequel il ressent une telle admiration. Dorian accepte cette réputation et, pour preuve de la détérioration de son âme, il emmène Basil voir son portrait au grenier.

Chapitre XIII – Basil ne reconnaît son tableau que par sa signature. Face à la laideur du portrait, il implore Dorian de changer de comportement. Dorian, ne supportant pas sa réaction, plante un couteau dans la gorge du peintre et fuit le grenier. Basil s’apprêtant à partir pour Paris, Dorian sait qu’il a du temps avant d’être découvert.

Chapitre XIV – Dorian fait venir un ancien ami médecin qui avait fui ses excès pour faire disparaître le corps. Effrayé, il refuse mais Dorian le menace de dévoiler ses secrets et obtient ce qu’il veut.

Chapitre XV – Dorian, invité à dîner, s’ennuie mais, lorsque Henry arrive, il est inquiet d’être découvert. Il reste évasif sur sa soirée de la veille puis rentre chez lui et brûle les affaires de Basil restées dans sa bibliothèque. Il se rend ensuite dans une fumerie d’Opium.

Chapitre XVI – Il y croise un ancien ami. Une femme le surnomme « prince charmant », surnom que James, le frère de Sybil, présent, reconnaît. Il agresse Dorian qu’il recherche depuis des années. Dorian lui échappe en prétendant être trop jeune pour être celui que Sybil aimait, son visage étant resté intact. James, confus, s’excuse et le laisse partir mais la femme lui raconte alors que Dorian garde son visage jeune grâce à un pacte avec le diable.

Chapitre XVII – Dorian, parti chasser à la campagne avec des amis, reste préoccupé et fait un malaise en pensant apercevoir le visage de James à travers une vitre.

Chapitre XVIII – Bouleversé, il reste enfermé dans sa chambre plusieurs jours jusqu’à accepter une partie de chasse. Dorian essaye d’empêcher un compagnon de tirer un lièvre mais n’est pas assez rapide et on constate qu’un homme a été touché. On pense que c’est un rabatteur mais il s’agit en fait de James, au grand soulagement de Dorian.

Chapitre XIX – Dorian dit à Henry vouloir changer et s’être bien comporté avec une femme qu’il a quittée avant de la déshonorer. Henry n’est pas convaincu par ce comportement. Henry parle alors de Basil, pense qu’il est à l’étranger. Dorian lui demande ce qu’il dirait s’il l’avait assassiné, mais Henry ne veut pas le croire et propose d’aller dîner mais Dorian refuse et rentre chez lui.

Chapitre XX – Rentré, Dorian se demande s’il peut changer, monte voir son portrait pour voir s’il s’est amélioré mais il est pire, couvert de rouge. Il empoigne alors le couteau qui lui a servi à tuer Basil et éventre le tableau mais c’est lui qui est blessé. Lorsque les domestiques le trouvent, le portrait a retrouvé son aspect originel tandis que Dorian est marqué des sévices du temps.


À mettre en lien avec : L’Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Stevenson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s