Winter Rainbow… Marron

         Après une semaine blanche, une semaine beige, nous entrons dans une semaine à thématique marron pour la suite de notre Winter Rainbow. Bon, je sais, le marron, ça ne fait pas rêver avec son idée boueuse (voire pire) mais c’est aussi la couleur du bois, allant de l’écorce d’un arbre en pleine forêt jusqu’au coffre au trésor d’un roi ou au bateau d’un pirate. Bref, de quoi faire courir l’imagination des illustrateurs en tous genres.

haut-royaume-2          1 ‖ Haut-Royaume, de Pierre Pevel.

        Même si Pevel figurait déjà dans ma sélection beige avec Les Lames du Cardinal, impossible pour moi de passer à côté cette fois de Haut-Royaume. C’est de la medieval fantasy assez classique, un peu sombre, mais tellement bien ficelée et avec des personnages si attachants que ce roman s’érige en modèle du genre. Lorn fait partie de ces anti-héros torturés dont on adore suivre les aventures pour sauver le monde sans le savoir. Une trame somme toute très simple mais terriblement efficace dans un univers sombre et héroïque.


Les-questions-dangereuses       2 ‖ Les Questions dangereuses, de Lionel Davoust.

       Dans un style très différent mais tout aussi savoureux, Les Questions Dangereuses de Lionel Davoust mêlent fantasy et humour absurde dans un court récit où la verve acérée remplace le fil de l’épée. Un livre très bref mais truffé de tours d’esprits, de jeux de mots et de références littéraires absolument divines à découvrir, le tout sur fond de roman de capes et d’épées à la sauce lovecraftienne. Tout un programme !


oliver-twist      3 ‖ Oliver Twist, de Charles Dickens.

     Et on change totalement de registre avec ce troisième livre, bien qu’on conserve une certaine touche d’humour (mais cynique, très cynique) avec Oliver Twist de Charles Dickens. Vous n’êtes pas sans savoir, si vous me suivez depuis un moment, que c’est l’un de mes livres préférés, objet de mon Mémoire de fin d’études, et que je n’ai de cesse de vous le recommander. Alors certes, le style date un peu (je vous recommande, d’ailleurs, une tout autre édition que la mienne dont la traduction n’est pas terrible niveau modernité !) mais la critique fait toujours autant mouche, les personnages prennent aux tripes et l’humour piquant ne rate jamais sa cible. Bref, j’adore, mais vous le savez déjà donc faites-vous plutôt votre propre opinion si ce n’est déjà fait.


      Finalement, j’ai l’impression que les sélections de 3/4 livres par couleur me conviennent bien : ça me permet un joli tour d’horizon de mes plus belles perles en la matière ! Si vous en avez d’autres, comme d’habitude, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire ou même à faire quelques photos sur les réseaux.

4 réflexions sur “Winter Rainbow… Marron

    • Tu ne perds pas grand chose avec cette édition, il vaut mieux en choisir une alutre^^ Si tu aimes l’humour absurde et la fantasy, Les Questions dangereuses est une jolie fable pour tout amoureux des mots !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s