8 idées… D’activités pour un lecteur à Noël

     Pour occuper le mois de décembre, plein de livres s’offrent à nous sur le thème de Noël en attendant le grand jour. Néanmoins, même les plus littéraires d’entre nous ne peuvent passer 24 jours à ne faire QUE lire (quoique…). Alors pour changer un peu des sélections lectures de Noël, je vous propose 8 idées d’activités à faire pour Noël quand on est un lecteur passionné.

Sans titre

    1 ‖ Pour les amateurs de polars :

Une bonne idée pour animer votre Réveillon de Noël en famille, ce peut être de préparer un jeu d’enquête pour récupérer les cadeaux. On peut par exemple en créer un sur le modèle d’un escape game, avec énigmes, messages codés, phases de fouille et coffres à déverrouiller, où le jeu est d’ouvrir une serrure qui mène non pas vers la liberté mais vers les cadeaux de Noël enfermés quelque part.


    2 ‖ Pour les amateurs de romance :

Noël est la période idéale pour se plonger dans une ambiance romantique digne d’un bon livre à l’eau-de-rose. Mon idéal hivernal à moi est des plus classiques : une petite séance à la patinoire moufle dans la moufle avec le/la chéri/e avant d’aller se raconter nos vies autour d’un bon café ou d’un chocolat chaud pour se réchauffer. Digne d’une vraie romance, non ?


    3 ‖ Pour les amateurs de littérature jeunesse :slpj

Décembre, c’est aussi la période du SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) de Montreuil. Un moment éprouvant au milieu de la foule (comme tout salon) mais passionnant avec des tonnes de belles rencontres et découvertes à faire au milieu de passionnés.


    4 ‖ Pour les amateurs de DIY :ciloubidouille-calendrier-avent-livre-3

Un calendrier de l’Avent, fait-maison. Il y a plein de tutos sur internet et la seule limite, en fait, c’est l’imagination. Tout ce qu’il faut, c’est un système avec 24 cases, pochons, boîtes… Et les remplir de petits cadeaux et gourmandises qui font plaisir. Le must étant bien sûr d’imaginer un calendrier de l’Avent littéraire, rempli de 24 citations, faits littéraires, textes courts ou mini-livres.


    5 ‖ Pour les amateurs d’adaptations :

Certains raffoleront des téléfilms de Noël que l’on retrouve à foison sur nos écrans à cette période (même si je dois avouer que ce n’est pas trop mon cas), tandis que d’autres préfèreront les nombreuses sorties ciné sur la même thématique. Dans tous les cas, des adaptations de romans sont au programme. Dans ma famille, la tradition est de préparer le dîner du 24 de bonne heure, de tout mettre de côté, puis d’aller voir un film au cinéma tous ensemble (souvent, le Disney qui sort inévitablement en décembre !), avant de rentrer réveillonner.


    6 ‖ Pour les amateurs d’Harry Potter :

Comment faire briller les yeux d’un Potterhead à Noël ? Rien de plus simple : il suffit de l’emmener à Paris faire un petit tour dans la boutique éphémère Harry Potter ! RDV d’octobre à décembre au Passage des Princes pour visiter cette boutique éphémère sur le thème du plus célèbre des sorciers et en prendre plein les yeux. Une sortie d’autant plus unique qu’elle n’est faisable qu’à cette période de l’année.https://www.idboox.com/wp-content/uploads/2019/10/Harry-Potter-Wizarding-World-JoueClub-05-1200x600.jpg


    7 ‖ Pour les amateurs d’imaginaire :

Et quitte à passer du côté du Passage des Princes, pourquoi ne pas faire un petit détour par les Galeries Lafayette qui, chaque année, créent des vitrines de Noël merveilleuses, dignes d’enchanter l’imagination des petits et des grands ? Un petit moment de féérie qui ne coûte rien et qui met très bien dans l’ambiance de Noël.


    8 ‖ Pour les écrivains amateurs (ou professionnels !) :Noel 2

Écrire sa lettre au Père Noël est une activité souvent perçue comme désuète ou réservée aux plus petits et pourtant, c’est une activité qui peut aller bien au-delà d’une simple liste de cadeaux. C’est l’occasion de faire le point sur l’année passée (avant les bonnes résolutions tournées vers l’année à venir) et de prendre conscience de toutes les bonnes choses qui nous entourent. Un vrai petit exercice combiné de style et de développement personnel !

Et vous, quelles sont vos activités favorites à Noël ? Ont-elles un lien avec la littérature ?

18 réflexions sur “8 idées… D’activités pour un lecteur à Noël

    • Ah oui, je n’ai pas pensé à la déclinaisons ailleurs qu’à Paris, je suis désolée ! J’allais dire que c’était une bonne excuse pour se faire un week-end dans la capitale mais les grèves n’aident pas pour ça non plus^^’
      Ceci dit, je suis certaine qu’il y a des boutiques Harry Potter et des salons moins connus que le SLPJ mais tout aussi qualitatifs ailleurs qu’à Paris ! Il n’y a que pour les vitrines des Galeries que je ne sais pas, mais qui peuvent être avantageusement remplacées par les marchés de Noël :3

      Aimé par 1 personne

    • Bah ne t’excuse pas ! Oo’ En plus, tu as mis plein d’autres activités à faire chez soi !! Donc même ceux qui ne sont pas dans la capitale peuvent faire des choses. Et, pour ma part, rien ne m’empêche de me renseigner sur ce qu’il y a en Lorraine via d’autres sites. 😉
      Non, effectivement, avec les grèves, c’est compliqué de bouger, surtout en train.

      Tu as tout à fait raison pour les boutiques HP (y’en a un à Nancy), les marchés de Noel (Strasbourg/Colmar pas loin ❤ ) et les boutiques.

      Aimé par 1 personne

    • J’ai prévu la visite du marché de Noël de Strasbourg fin décembre, j’ai hâte ! Il est clair que l’Est remporte la palme du Marché de Noël (même s’il y en a de très beaux dans le Nord également, apparemment !), on n’en a pas d’aussi beaux à Paris et il leur manque vraiment le côté « charme authentique » des marchés alsaciens *-*

      Aimé par 1 personne

  1. De bonnes idées, même si les activités à Paris, ça ne va pas être possible. 😉 L’idée du film le 24 est une bonne idée. Bon ça ne marche pas, je vais à la messe et ensuite le repas dure longtemps le 24 au soir. C’est une bonne idée pour un autre jour cela dit !
    Je suis très fan de l’idée de la lettre. On remet tout à plat pour Noël comme ça on est prêts pour la nouvelle année. 😀
    Traditionnellement après le repas, on sort les cartes et les jeux de société (y compris les petits chevaux et le nain jaune de mon grand-père quand il était petit) et on joue. 😀

    J'aime

  2. Salut, je me reconnais assez bien dans ces pratiques 🙂 La 4, confectionner des boites de surprises à offrir, des gourmandises et des cartes de fin d’année – La 5, je viens d’ailleurs de voir Klaus sur Netflix, effectivement, un joli conte de Noël – La 6, j’adorerai visiter cette boutique mais en ces temps de grèves des transports nationales, Paris est à l’autre bout du monde de…Lille ! – La 7, profiter de toutes les décos dans les magasins et les villes, waouh.
    Je note l’idée n°1 pour plus tard !
    Petite question … Combien d’adultes écrivent leur lettre au Père Noël, en pourcentage, en France ou dans le monde ? à ton avis. Alors que les calendriers de l’Avent réservés aux enfants sont devenus, par la fibre commerciale plus ou moins, une activité pour les jeunes et les moins jeunes ! ^_^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s