Auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Genre : Théâtre, comédie.
Dates de publication : 1669.
Courant littéraire : classicisme.
Thèmes principaux :
– la fausse dévotion et l’hypocrisie religieuse ;
– l’aveuglement des Hommes et de l’État ;
– la peinture des vices humains ;
– la satire burlesque.
Attention : résumé complet avec spoilers de toute l’intrigue.
Acte I – Mme Pernelle, mère d’Orgon, part car elle n’apprécie pas la vie que mène sa famille. Ce chaos est en fait le fait de Tartuffe mais Orgon et Mme Pernelle s’illusionnent sur son compte. Orgon raconte à Cléante, son beau-frère, sa première rencontre avec Tartuffe. Cléante est inquiet pour le mariage de Mariane, fille d’Orgon, avec Valère, son amant.
Acte II – Orgon ne veut plus marier Mariane à Valère mais à Tartuffe. Mariane et Valère se disputent à ce sujet mais Dorine, la suivante de Mariane, les réconcilie.
Acte III – Tartuffe tente de séduire Elmire, la femme d’Orgon. Damis, le fils d’Orgon, surprend la conversation et la rapporte à son père mais Orgon l’accuse de vouloir dénigrer Tartuffe et le chasse. Il signe des papiers qui font de Tartuffe son héritier.
Acte IV – Elmire, pour montrer à Orgon qui est Tartuffe, propose à son mari de se cacher pendant que Tartuffe tente de la séduire. Orgon réalise alors qui est vraiment Tartuffe.
Acte V – Tartuffe tente de faire arrêter Orgon pour récupérer son argent mais l’officier arrête Tartuffe sur ordre du Roi. Grâce aux services qu’il a rendu au Roi, Orgon est pardonné mais Tartuffe est arrêté pour un crime ancien. Le Roi annule les papiers signés par Orgon. La famille est apaisée.
À mettre en lien avec : Turcaret, de Lesage ; Le Malade imaginaire, de Molière ; Dom Juan, de Molière.