Préparer son voyage à Malte

     Comme une petite envie de soleil et de repos m’a pris fin décembre dernier alors ni une, ni deux, nous voilà parties sur la route de Malte avec une amie ! Mais avant de partir, un peu de préparation s’impose pour pouvoir visiter l’île en toute tranquillité.

      Quelles formalités pour partir ?

   Les papiers et l’argent : Malte fait partie de l’espace Schengen et de l’Union Européenne, il est donc très facile de s’y rendre depuis la France ! Nul besoin de passeport, une carte d’identité suffit, et les euros ont court là-bas comme chez nous (donc, bien souvent, même l’usage de la carte bleue est possible gratuitement).

   La langue : La cerise sur le gâteau, c’est que les maltais parlent parfaitement anglais ! La langue officielle, c’est le maltais, mais l’anglais est parlé pratiquement partout et l’accent est souvent bien meilleur qu’en France. Très facile, donc, de se faire comprendre et de communiquer.


       Quel moyen de transport favoriser ?

      Les transports en commun : Dès le début de nos recherches, nous nous sommes aperçues que l’île était assez mal desservie par les transports en commun. Au point qu’à la fin d’une activité de groupe, des françaises installées sur l’île se sont retrouvées bloquées sans bus pour rentrer chez elles ! Ce n’est pas impossible, mais prévoyez une bonne préparation à chaque sortie pour ne pas vous retrouver bloqué.

Malte J2 (86)
Notre voiture de location

       Louer une voiture : Après comparaison des différents tarifs et cautions demandées, nous avons loué chez Sixt. Attention cependant quand vous comparez les tarifs en ligne : ils n’incluent pas l’assurance obligatoire qui sale beaucoup la note !
Point négatif : la conduite à Malte est TRÈS stressante. Outre le fait qu’ils conduisent à la britannique, il y a énormément de pentes très raides, les maltais sont de vrais chauffards et la police peu attentive.
Mais louer une voiture, c’est aussi la liberté de choisir ses horaires, de parcourir toute l’île de long en large et de profiter d’un confort non négligeable. Autant je ne recommanderai pas cette dépense onéreuse partout, autant je pense que nous n’aurions pas pu si bien profiter de notre séjour à Malte sans voiture.


       Où loger ?

Pour le coup, nous sommes parties grâce à une offre Voyage Privé donc nous n’avons pas choisi l’hébergement nous-mêmes mais avons profité d’un très bon prix pour passer notre séjour en hôtel 4*. Notre hôtel était le Ramla Bay Resort, les prestations étaient de vraiment bonne qualité et les chambres agréables. Petit déjeuner compris et plusieurs restaurants sur place pour les soirs de flemme. Et il dispose d’un spa, dont l’accès aux jacuzzi, sauna et piscine intérieure sont inclus dans le prix de la chambre.

Néanmoins, cet hôtel est vraiment situé tout au nord de l’île donc loin de l’unique aéroport et de nombreuses destinations touristiques. Il faut donc prévoir les temps de transport en conséquence mais l’île n’étant pas très grande, en voiture elle se traverse en 2h maximum d’un bout à l’autre. Il se trouve en revanche juste à côté du ferry pour accéder à Gozo et Comino, ça c’est plutôt pratique !


      Où manger ?

     Les prix : La vie à Malte est l’une des moins chères que j’aie rencontré jusqu’ici. Vraiment. Pour 10-15€, vous pouvez vous faire un vrai bon repas dans un resto de qualité. Alors autant vous dire qu’on en à (un peu trop) profité !

     Les adresses : Nous nous sommes fait deux restaurants

Malte J1 (25)
Ravioles au D’Office

différents à La Vallette : le D’Office dans lequel je recommande chaudement le risotto ou les ravioles au lapin ; et le Cockney’s (nous y avons dîné, mais vous pouvez aussi juste prendre un verre), génial pour sa terrasse avec vue sur la baie !

Malte J2 (103)
Pause gourmande au Café Fontanella

À Mdina, nous avons déjeuné au Café Fontanella, très connu pour sa vue époustouflante du haut de la cité médiévale si vous demandez une table sur le toit-terrasse. Les pizzas y sont correctes mais surtout les desserts sont assez fous. Puis nous avons pris un café à Rabat, juste à la sortie de la cité, un charmant petit endroit dont je n’ai malheureusement pas noté le nom.

Nous avons aussi profité à l’hôtel d’un muffin avec thé maison au Kofi & Kale et d’un dîner italien au Piatto Nero, tous deux excellents.Malte J3 (79)

Enfin, j’ai profité de notre passage au marché de Marsaxlokk pour acheter quelques pâtisseries locales (notamment leurs fameux cannolis) à ramener à mes proches… Un régal !


        Quels incontournables voir ?

  • La Vallette, c’est la capitale de l’île aux rues pavées et aux bâtiments classés. Elle a un petit côté historique très agréable à voir. Il y a pas mal de choses à y faire aussi, particulièrement : voir un tiré de canons à l’Upper Barakka Garden et descendre à Lower Barakka Garden, visiter la co-cathédrale Saint-Jean, remonter Merchant Street aux façades colorées, s’arrêter à la Triton Fountain. (⇒ gratuit !)
Malte J1 (98)
Vue sur les 3 Cités depuis l’Upper Barakka Garden de La Vallette
  • Juste en face de La Vallette, pensez aussi à prendre le ferry pour les 3 Cités ; outre la vue sur la ville, vous découvrirez aussi un petit regroupement de 3 petites villes (Vittoriosa, Cospicua et Senglea) au charme fou (l’église et le fort sont particulièrement à voir !).
  • Marsaxlokk, c’est mon ÉNORME coup de cœur du séjour. Ce petit village de pêcheurs ne paye pas de mine mais la vue du port sur les barques colorées est un vrai moment de magie (et le marché idéal pour acheter vos souvenirs et quelques gourmandises typiques).
  • St Peter’s Pool est une crique naturelle située juste à côté de Marsaxlokk. Profitez du détour là-bas pour voir cette petite merveille de la nature.
  • Gozo et Comino sont deux petites îles tout au Nord de Malte, accessibles en ferry. On s’y croirait sur un petit bout de paradis, ne faites pas l’erreur de les négliger ! (Nous n’avons visité que Gozo, mais je sais que Comino est fortement recommandé aussi)

Malte J3 (58)

  • Mdina est une cité fortifiée, connue pour être le lieu tournage de Game of Thrones mais même les non-fans adoreront se balader dans ses petites ruelles. Tout autour, la ville de Rabat offre également des quartiers de charme avec vieilles bâtisses et églises en nombre.
  • La Blue Grotto, bien que jolie, ne nous a pas semblé inoubliable. Ce serait dommage de ne pas faire le détour si vous passez non loin mais traverser toute l’île pour 10min de point de vue serait une perte de temps à mon sens.

Malte J2 (78)


PS : Je ne parle pas du vol dans cet article car, comme pour l’hôtel, j’ai réservé en tout inclus via Voyage Privé. L’aller-retour se trouve néanmoins facilement à partir d’une centaine d’euros et le voyage dure 2h30.

Malte J1 (70)Malte J2 (35)Malte J2 (139)Malte J3 (30)Malte J3 (71)

8 réflexions sur “Préparer son voyage à Malte

    • Ahah ! Il y a des changements de plans, comme ça, qui n’ont pas besoin de logique :p Bordeaux est une ville très sympa, agréable à vivre du peu que j’en ai vu ! J’y retourne pour le boulot le mois prochain, ce sera l’occasion de confirmer mon avis ^-^ Vous avez pu en profiter, du coup ?

      Aimé par 1 personne

    • Merci ! Je ne voyage que depuis peu et j’essaye d’en profiter tant que je le peux (càd tant que je n’ai pas de grandes responsabilités financières à part les factures et l’entretien de ma petite personne^^). Le Japon est mon objectif 2020 ! J’espère que ça va pouvoir se faire, mais il faut que je commence à planifier dès maintenant si je veux essayer de partir à un budget raisonnable 😮

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s