Le Roi Lion (2019)

Le-Roi-Lion-2019-1

     Incontournable de l’été 2019, il était bien entendu impossible que je n’aille pas voir la version modernisée de l’un des Disney qui a bercé mon enfance, dont j’ai regardé la VHS encore et encore : Le Roi Lion. Dans la série des live actions en vogue en ce moment, Le Roi Lion se distingue puisqu’il est forcément en images de synthèses mais avec un réalisme saisissant.

   Sortie de séance :

      X Je ressors pas mal mitigée de la salle obscure. Autant il y a de très belles choses à retenir de ce film, autant il n’aura clairement pas réanimé la magie de mon enfance, loin de là.

      Esthétiquement, le film est magnifique. Disney-Pixar, ce sont les rois de l’animation. Ce qu’ils sont capables de faire aujourd’hui est incroyable. Difficile de vraiment voir la différence avec le monde réel et chaque plan est superbement travaillé. Un régal pour les yeux.

Le Roi Lion 2

       X Pourtant, en dehors de ça, le film est très inégal. J’ai trouvé le rythme vraiment étrange. Le début est très lent, puis les scènes avec Timon et Pumbaa viennent redonner un peu de peps au tout, mais on retombe à nouveau dans la lenteur à chaque passage avec les lions.

      De fait, pour moi, ce sont vraiment Timon et Pumbaa qui sauvent le film. Ils sont les seuls à conserver leur humour très cartoonesque du dessin animé, et c’est ça qui me l’a fait aimer.

        X Et ça m’amène à un autre gros point noir du film pour moi : la quasi disparition de Rafiki. Rafiki représentait à la fois la magie et la sagesse dans le dessin animé, ici il est presque effacé. On ne retrouve pas toute la pétillance du personnage, et c’est bien dommage.

       Mais je finirai par du positif : les chansons sont telles qu’on les aime, régressives à souhait. Et même quelques ajouts ou modifications du texte original, des petites références spécial afficionados, apportent une touche d’humour et de modernité très très plaisantes.

Clap (2)

        En bref : Si tout n’est pas à jeter dans ce film, je trouve néanmoins qu’il ne tient pas ses promesses. La Belle et la Bête ou même Aladin avaient su faire revivre la magie d’antan, Le Roi Lion ne réussit pas son pari. Le film est agréable à voir mais ne satisfait pas notre âme d’enfant.

Publicité

9 réflexions sur “Le Roi Lion (2019)

  1. Tu es le deuxième avis mitigé que je lis (ce qui change des gens soit convaincus soit déçus). Cela fait plaisir, car cela donne une bonne vision d’ensemble.
    Je ne pense pas aller au cinéma pour le voir. En revanche, je vais attendre que cela passe à la télévision pour me faire mon avis… Mais je crains d’avoir trop d’attentes…

    Aimé par 1 personne

    • Après, les 2 amis avec lesquels je l’ai vu ont beaucoup aimé ! Mais j’attribue plus ça à leur amour du Disney original qu’à de vraies qualité cinématographiques, selon moi^^ »
      Je pense que c’est le meilleur moyen d’apprécier le film : au moins, de chez toi, tu n’en attendras pas trop et tu pourras juste profiter de l’effet nostalgie devant un film somme toute très joli 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Je pense que c’est ça le plus gros problème, au final : je reverrais le dessin animé avec beaucoup plus de plaisir que je n’en ai pris à voir le film. Je n’aurais sans doute pas été aussi critique en tant qu’œuvre originale, mais là il ne fait que souffrir la comparaison presque tout du long (impression que je n’ai pas eue aussi forte pour La Belle et la Bête ou Aladin, par exemple) ^^’

      J’aime

  2. Je me demande si l’absence de Rafiki ne vient pas de la polémique de racisme de ce personnage, un singe interprété par une voix de noir … j’aimerais bien aller le voir mais personne n’est branché Disney par ici lol

    J’aime

  3. En ce qui me concerne, je reste fidèle au dessin animé et je ne compte pas le voir, mais j’ai aimé lire ton avis. Je ne doute pas que ce soit extrêmement bien fait, mais ça ne suffit pas à mon goût. Rien que cette manie de refaire tout le catalogue en films live m’agace, un peu d’originalité, que diable ! ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s