Underground Airlines, de Ben Winters

Reçu par le concours des éditions ActuSF, j’ai lu Underground Airlines de Ben H. Winters attirée par un pitch très prometteur, à base de réalité alternative, d’esclavagisme et de chasseurs de primes. Un roman qui promet autant d’aventures que de remises en questions, et qui tient ses promesses.

challenge imaginaire 7

Dans un univers alternatif au nôtre, 4 États du pays de l’oncle Sam pratiquent encore l’esclavagisme. Esclaves de tous horizons essayent de fuir ces États via l’Underground Airlines, un réseau secret organisés par les plus courageux des anti-esclavagistes. Mais les forces de l’ordre sont tenus de lutter contre eux et tentent de les mettre en échec avec le concours d’agents secrets pris aux pièges : d’anciens esclaves fuyards qui n’ont d’autre but que de conserver leur liberté.

Ligne horizontale

Cruauté & humanité

     Underground Airlines nous renvoie dans l’univers dur et cruel qu’est l’esclavagisme mais avec cette tension supplémentaire qu’il est transposé dans une version alternative de notre monde actuel. Dans ces conditions, l’esclavage, qui semble si souvent faire partie de notre passé, gagne en réalisme : il est une composante de notre quotidien, que nous le voulions ou non. Bien qu’a priori limité à quatre États des États-Unis dans le roman, le narrateur nous rappelle comme il impacte la vie de tous, dans leur mode de consommation et dans l’économie générale du pays. Même en allant faire du shopping dans un enseigne officiellement éthique, personne n’est à l’abri d’acheter des produits façonnés par des esclaves. Et si ça nous semble inconcevable, c’est aussi le cas dans notre société actuelle, via les rouages de l’esclavage moderne. Ce roman est une piqûre de rappel non seulement utile, mais même nécessaire.

     Mais dans ces conditions extrêmement dures se révèle autant le pire que le meilleur de l’humanité. Si un pan de la société est prêt à exploiter des êtres humains pour le profit pur, si d’autres se contentent de fermer les yeux, certains encore font tout pour changer le monde, sauver ces âmes prisonnières, et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense en début de roman. L’histoire de ce livre, pleine de punch et d’action, démontre que l’humanité, malgré tout ses travers, a encore de la bonté à revendre. Une belle leçon d’espoir, qui rappelle que le pouvoir de changer les choses est entre nos mains.

Ligne horizontale

Le mot de la fin

      Avec Underground Airlines, Ben Winters crée une réalité alternative glaçante de réalisme. Bien loin de tomber dans la facilité narrative, l’auteur sait jouer sur le suspense et nous surprendre avec son intrigue pleine de rebondissements. Ses personnages ne sont d’ailleurs pas en reste, avec juste assez de profondeur pour les rendre humains sans pour autant leur ôter toute part de mystère.

3 réflexions sur “Underground Airlines, de Ben Winters

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s