Providence

      Dernière étape de notre séjour américain, nous passons en coup de vent par la petite ville de Providence. Si nous avions prévu, initialement, d’y passer 2 demi-journées, les évènements en ont finalement décidé autrement. Du retard dans nos différents bus nous aura contraintes d’arriver en fin d’après-midi et de n’y passer, finalement, qu’une petite soirée bien agréable au demeurant.

Jour 1 – 5 mai 2019

Comme je vous le racontais précédemment, nous nous sommes retrouvées coincées quelques heures de plus à Boston, n’ayant pas de bus avant 16h. C’est donc aux alentours de 17h que nous mettons finalement le pied à Providence. Providence est une toute petite ville du Rhode Island, par laquelle je tenais à passer pour aller voir le campus de l’Université de Brown, membre de l’Ivy League. En bus, nous croisons même la très jolie Rhode Island State House (notre deuxième déjà !), toute de blanc vêtue.

Mon premier aveu, en arrivant en ville, est que « si j’avais su, j’aurais pas v’nu ! ». Il est tard, il faut encore que nous allions poser les sacs au logement avant d’aller se balader et le temps n’est franchement pas terrible avec son ciel tout gris. Mais première bonne nouvelle : le logement Airbnb est bien plus rapide à atteindre que nous le pensions (avantage des petites villes, finalement) et le trajet jusque-là est riche en maisons magnifiques.

Providence (2)Providence (4)Providence (6)

Providence (11)
Notre dernier Airbnb du bonheur

La procédure d’accueil se passe parfaitement et les prestations véritablement dignes d’un grand hôtel (salon moderne, cuisine toute équipée, lits douillets, petits savons offerts…). Décidément, nous finissons notre séjour avec d’excellents Airbnb après les affres des débuts ! C’est un plaisir que d’arriver là mais nous ne traînons pas : nous repartons aussitôt allégées et traversons la ville de bon pas (je voulais m’arrêter dans une boutique repérée sur internet… Avant de réaliser que nous sommes dimanche et que tout est fermé !), si bien qu’à 18h nous sommes déjà sur le campus de Brown University.

Le centre-ville est juste trop mignon et nous change bien des grosses villes que nous avons visitées jusqu’ici. Il a un côté très « petite ville de banlieue » alors même que selon nos critères français, les « petites villes » américaines sont déjà de belles tailles pour nous. Comme chaque ville que nous avons faites, je trouve une ambiance particulière à Providence. Il y règne une tranquillité toute sereine. Les étudiants sont là pour apporter jeunesse et vie à cette ville, mais sans lui enlever ce côté très résidentiel et familial qui la caractérise. On sent que c’est une ville à taille humaine, dans laquelle il doit faire bon vivre. Les berges de la Providence River, notamment, ont un charme vraiment agréable.

Providence (21)Providence (22)providence-24.jpgProvidence (25)

Brown University possède un campus absolument adorable que je suis contente de voir. C’est l’image qu’on se fait du campus américain : d’impressionnants bâtiments en brique, entourés de grandes étendues de pelouse verte afin de réviser ses cours sous un arbre pendant les beaux jours.

La ville entière est charmante mais je désespère un peu. Il commence à pleuvoir et, malgré 20 bonnes minutes de recherches assidues, je ne trouve pas ce que je cherche : la Lovecraft Plaque. Une plaque commémorative, installée là en hommage à H.P. Lovecraft, originaire de cette petite ville de Providence. Déjà que nous sommes tombées le mauvais jour pour visiter la boutique Lovecraft Arts & Science dans laquelle je comptais craquer mon budget, il est hors de question que je renonce aussi à la plaque ! Heureusement, un wifi public bienvenu finit par nous sauver la vie et nous la trouvons enfin, à ma plus grande joie.

Providence (30)Providence (36)Providence (38)

Ma mission accomplie, nous décidons de conclure ce petit tour de la ville sous la pluie et d’aller dîner. Dernière ville, dernière folie : nous nous accordons un petit resto « chic & romantic » selon le site internet d’Hemenway’s… Mais nous n’avons pas la même notion du chic à la française qu’à l’américaine, nous disons-nous, lorsque nous voyons l’établissement orné de néons et constatons le service un peu bâclé (enfin, une serveuse en particulier car les autres ont été niquel). Mais peu importe : nous goûtons la fameuse Rhode Island clam chowder et nous régalons en plus d’une entrée et d’un dessert chacune. Un vrai délice !

Providence (45)Providence (48)providence-49.jpg

Finalement, nous rentrons bien contentes de notre petite soirée. Les rues de Providence sont vraiment bourrées de charme, aussi bien de jour que de nuit. Je n’ai plus aucun regret d’avoir fait ce petit arrêt sur la route du retour.

Providence (42)Providence (47)


Jour 2 – 6 mai 2019

Aujourd’hui, nous décidons de nous lever tôt pour prendre le bus dès 8h du matin pour retourner à New York. Même si nous avons adoré Providence, nous avons vu le principal de ce que nous voulions voir dans cette petite ville (même si une visite d’une journée entière aurait pu être sympa pour tout voir !). Et surtout, aujourd’hui est notre dernière journée pleine aux États-Unis. Demain, nous ne ferons rien d’autre que le trajet retour vers l’aéroport. Cet après-midi, nous comptons donc le consacrer à nos achats souvenirs avant de rentrer !

Pas de chance, une fois de plus, avec les bus. Tous les tickets pour celui de 8h sont vendus ; nous n’avons pas pensé à les acheter à l’avance hier. Le prochain est à 10h. Avec 4h de route, ça fait arriver bien tard ! Mais notre expérience est bénéfique et nous décidons de ne pas nous laisser démonter : nous attendrons le bus de 8h et verrons avec le chauffeur s’il lui reste des places. D’ailleurs, nous nous apercevons vite que nous ne sommes pas les seuls à tenter notre chance. Un quart d’heure bien stressant plus tard, le bus arrive enfin… Et avec quelques places libres ! En fait, les voyageurs supplémentaires installés, il ne reste littéralement que 2 sièges libres (les bus étant plutôt des autocars sans places debout, on est entrées de justesse). Mon amie est bien mal assise, avec son gros sac sur les genoux et une voisine désagréable, mais nous sommes bien contentes tout de même. Nous pourrons nous accorder un petit après-midi shopping avant de rentrer.

C’est la fin du voyage pour nous. Un voyage qui se sera conclu sur plein de notes positives et une foultitude de souvenirs plein la tête. Un voyage que nous ne sommes pas prêtes d’oublier. Un voyage lors duquel nous serons passées par des hauts et des bas incroyables. Un voyage sans aucun regret.


Que faire à Providence ?

  • Traverser la Providence River à pied. Je crois que nous sommes tombées là, un peu par hasard, sur les premières berges de rivière aménagées avec charme. On a presque une ambiance rurale au milieu de la ville, c’est super agréable de jour comme de nuit. Je sais que le Waterplace Park est très réputé pour se balader au bord de l’eau, ça peut être une idée si vous avez plus de temps que nous.
  • Aller visiter Brown University. C’était clairement pour ça qu’on était là et c’est ce qui fait la réputation de la ville. On y a d’ailleurs croisé des français qui parlaient anglais sans une pointe d’accent, on a failli ne pas les démasquer !
  • Voir la Lovecraft Plaque. C’est un tout petit pas grand chose, mais ça laisse quand même une petite marque dans le cœur que de s’arrêter devant.
  • Se balader dans le quartier de Federal Hill. C’est là que nous étions logées alors nous avons pu en profiter un peu et je vous assure que ces grandes maisons aux façades colorées sont superbes à voir. Certaines m’ont bien fait penser au manoir Halliwell dans la série Charmed pour vous donner une idée !
  • Et nous ne l’avons vue que de loin mais je conseille de s’en rapprocher un peu si vous en avez le temps car elle avait l’air très belle : la Rhode Island State House se trouve aussi à Providence.

Où manger à Providence ?

  • Nous n’avons fait qu’un seul repas en ville mais il était délicieux. C’était au Hemenway’s, un restaurant un peu plus haut de gamme que d’habitude. Prévoyez  une trentaine de dollars pour un dîner complet (entrée + plat + dessert) mais en vrai, une entrée + un dessert suffisent à faire un repas rassasiant à prix raisonnable (~15$) tant les assiettes sont généreuses. Je recommande particulièrement d’y goûter la spécialité locale, la Rhode Island Clam Chowder, qui est un vrai délice et à bas prix (7$ la grande assiette). Et si vous n’avez pas pu y goûter à Baltimore, ils servent aussi des crab cakes à 15$ ! (Je n’y ai pas goûté donc je ne peux pas certifier de la qualité mais tout ce que nous avons mangé là-bas était très bon, donc je n’ai pas trop de craintes.) Attention : pour les douillets comme moi, certains plats peuvent s’avérer très épicés.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s