Baltimore

        Après deux étapes bien peu reposantes, c’est un peu démoralisées que nous débarquons dans la troisième ville de notre itinéraire : Baltimore. Baltimore est une ville bien plus petite que les précédentes, souvent oubliée par les voyageurs du vieux continent, mais qui commence à se construire sa petite place grâce à sa proximité avec Washington. Pour nous, c’était une étape sans grandes attentes, mais qui nous permettait de voir une autre facette des États-Unis, moins éclatante, tout en restant sur la ligne droite de notre route entre Philadelphie et Washington.

Jour 1 – 29 avril 2019

Contrairement à celles de New York et Philadelphie, la station de bus de la compagnie avec laquelle nous voyageons (Greyhound) est extrêmement excentrée du centre-ville. Aussi, à peine arrivées en fin de matinée que nous voilà déjà parties pour 30min de marche avec les pesants sacs à dos. 30min qui nous semblent un calvaire absolu et qui finissent de miner notre moral déjà en berne à cause de la fatigue et des 2 premiers AirBnB franchement décevants. C’est donc avec bonheur que nous arrivons enfin à l’arrêt de bus (de ville, cette fois !) que nous avions repéré. C’est un arrêt du Charm City Circulator, un réseau de bus entièrement gratuit desservant le centre-ville de Baltimore.

Nous décidons de faire une pause avant d’attaquer la seconde demi-heure de marche jusqu’à notre logement de l’autre côté de la ville et nous arrêtons pour déjeuner dans un lieu repéré à l’avance : Faidley’s Seafood. L’endroit est réputé pour servir les meilleurs crab cakes de la ville, LA spécialité locale. Nous nous rendons compte qu’il s’agit en fait d’un comptoir dans un marché aux poissons, que le prix est plus élevé que prévu (25$ le repas complet) et qu’il nous faudra nous contenter de mange-debout pour déguster notre plat… Mais tant pis ! Nous avons fait trop de chemin pour arriver là et n’avons pas envie de chercher autre chose alors nous faisons avec. Et quelle surprise ! Ce petit pâté de crabe qui n’a l’air de rien est un véritable délice. Notre meilleure expérience culinaire depuis notre arrivée. Ça nous rebooste un petit coup pour reprendre la route jusqu’au logement.

Après un second passage par le Charm City Circulator, bien pratique malgré son aspect délabré, nous traversons le Patterson Park à l’est de la ville pour arriver enfin à notre AirBnb. La marche est vraiment très dure, toute en côtes, nos sacs nous pèsent énormément, et même le soleil éclatant devient un fardeau dans ces circonstances mais, heureusement, le parc est vraiment un endroit adorable qu’on prend plaisir à traverser (quitte à s’arrêter en chemin). Et de l’autre côté, c’est la terre promise : enfin, notre premier BON AirBnB. Que dis-je ? Merveilleux AirBnb ! On est logées dans une grande maison qui fait très style américain, on a un sous-sol superbement aménagé, une salle de douche privative rien que pour nous et accès à la cuisine toute équipée, c’est parfaitement propre et confortable… Nous sentons que nous allons enfin pouvoir nous reposer un peu ! Nous avons d’ailleurs tellement besoin de repos, qu’à part une sortie dans le quartier pour trouver à manger au supermarché, nous ne ferons rien d’autre et nous contenterons de manger dans la chambre (devant Netflix sur notre énorme écran plat !) avant de prendre une loooongue douche chaude chacune et de nous reposer tôt. Ce logement va être TRÈS dur à quitter.

Baltimore (15)Baltimore (14)Baltimore (12)


Jour 2 – 30 avril 2019

Malgré notre forte envie de rester traînasser dans cette chambre tout confort, nous nous mettons un bon coup de pied aux fesses pour aller visiter cette ville surnommée la « Charm City » et voir si elle porte bien son surnom. D’autant plus que le repos et la douche chaude commencent à venir à bout de mes microbes et que je parviens enfin à me défaire des fièvres et maux de gorge qui m’empoisonnent la vie depuis New York, malgré un nez bouché et une toux persistante (pour vous dire, j’ai encore quelques restes de grattement au fond de la gorge alors que je rédige cet article… Mi-mai).

Sur le chemin jusqu’au Charm City Circulator (aka la meilleure initiative de la ville, clairement), nous traînons encore un peu au Patterson Park où nous apercevons de nouveaux écureuils et nous faisons prendre en chasse par toute une bande de canards avide de pain que nous n’avons pas. L’amoureuse des bêtes que je suis est ravie et cette journée ensoleillée me semble démarrer sous les meilleures hospices. Dans le bus, nous percevons mieux quelque chose que nous avions commencé à constater hier : la pauvreté d’une partie de la ville. Autant le quartier dans lequel nous sommes logées est plutôt aisé et le centre-ville plein de charme, autant dès que nous nous en éloignons, nous voyons bien que la population est plus défavorisée. Au-delà des touristes, ces bus de ville gratuits sont aussi l’occasion pour eux de se déplacer à moindre frais. Le gros contraste social qui coexiste dans cette ville marque vraiment les esprits.

Baltimore (3)Baltimore (7)Baltimore (11)Nous décidons de commencer notre visiter par le bout nord du quartier historique où se concentrent 4 édifices que nous souhaitons voir : la Baltimore Basilica, la Peabody Library, le Walter’s Museum et le Washington Monument. Le bus nous dépose au pied de ce dernier, petit avant-goût avant le vraiment monument dans la ville du même nom. Et de l’autre côté, un adorable petit parc nous accueille. Nous n’avons ensuite qu’à traverser la rue pour tomber sur le Peabody Institute et sa merveilleuse bibliothèque (« library » étant un faux ami en anglais, rappelons-nous) que nous pouvons visiter librement. Il s’agit en fait plus d’une bibliothèque universitaire que publique, les livres étant réservés aux chercheurs, mais tout un chacun est libre d’y entrer, de s’y installer, d’y travailler et d’en prendre plein les yeux.

Baltimore (23)Baltimore (29)Baltimore (41)Baltimore (42)En face de l’Institut, se trouve le Walter’s Museum, un musée d’art classique gratuit que j’aurais adoré visiter… Si nous n’étions pas tombées en plein sur son jour de fermeture (mardi) ! Je suis un peu tristesse, je vous l’avoue. Je trouve donc mon réconfort dans une pause déjeuner bien méritée : nous achetons salade et jus de fruits (je teste les fameux Slurpee tellement vus dans les séries américaines !) au 7 eleven juste à côté et nous nous posons dans un autre petit parc tout aussi adorable. Déjeuner léger au soleil et ambiance détente, c’est décidément une bonne journée !

Baltimore (35)Baltimore (36)Nous reprenons notre route pour nous rendre juste à côté d’où nous nous étions arrêtées pour déjeuner hier et aller voir la tombe d’Egard Allan Poe. En chemin, nous croisons la très belle basilique de Baltimore et sa grande bibliothèque publique, que nous ne pouvons nous empêcher de visiter au passage. Elle n’a pas la grandeur de la Peabody Library, bien sûr, mais offre tout de même un beau cadre de travail ouvert à tous.

Baltimore (49)Baltimore (55)Baltimore (57)Puis nous y arrivons. Pour deux amoureuses de littérature comme nous, c’est un moment absolument unique. La tombe de Poe se dresse, majestueuse, d’un blanc immaculé. Autour, se trouve de petites pancartes relatant de la vie de l’auteur et son amour pour cette ville qui n’est pas celle où il est né mais qui a ravi la première place dans son cœur. Décidées à continuer notre parcours littéraire, nous enfilons les 20min de marche qui nous séparent de la Maison-musée de Poe… Et avons le malheur de découvrir que là aussi, c’est fermeture le mardi ! Nous en sommes quittes pour voir la façade de la maison (même pas particulièrement belle) et faire demi-tour jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche.

Baltimore (62)Baltimore (64)Baltimore (65)Nous redescendons ainsi jusqu’à l’épicentre de la ville : l’Inner harbor, petit port de plaisance autour desquels s’égayent les commerces touristiques. Nous faisons un petit tour du port qui offre une très jolie vue, profitons du calme du lieu et du charme du soleil sur l’eau. Ok, là, je veux bien reconnaître le côté « Charm City » . Dommage que le reste de la ville ne soit pas un peu plus comme ça. Avant de rentrer (il nous tarde de retrouver notre cher logement !), nous nous arrêtons prendre une part de gâteau au Cheesecake Factory près de la jetée pour le dessert de ce soir. Ce sera Cheesecake Red Velvet pour moi ! La part est énorme, le gâteau délicieux mais moins léger que le cheesecake comme je le mange en France, un peu bourratif (voire écœurant s’il me prenait l’envie de trop me forcer à le finir). Au point que même avec seulement de la laitue pour tout dîner à côté de ça, je suis tout de même obligée de laisser quasiment la moitié de la part pour le lendemain.

Baltimore (69)Baltimore (82)Baltimore (86)


Jour 3 – 1er mai 2019

Succulent petit-déj’ ce matin avec ma demi-part de cheesecake restant, avant de quitter ce logement paradisiaque. Si Baltimore n’a pas été un gros coup de cœur, le logement si. Le lieu était terriblement agréable (nous sommes même montées sur la terrasse de toit pour admirer la vue avant de repartir… Une grande plate-forme en bois posée sur un toit pourtant pointu par ailleurs, très à la mode dans le quartier où nous étions !) et les hôtes que nous avons pu rencontrer le soir de notre arrivée absolument charmants. Nous avons même pu parler français avec l’un d’eux dont la maman était originaire des îles, et de Toulouse avec l’autre qui avait un voyage prévu là-bas pour l’été (et aussi avoir la confirmation de leur part que le Philly’s cheesesteak, ce n’est pas terrible finalement !).

Impossible malgré notre récupération de refaire le chemin jusqu’à la station de bus (2x30min de marche avec des sacs d’une bonne quinzaine de kilos, je le rappelle), alors nous nous accordons une petite folie : prendre un Uber. En fait de folie, nous avons surtout ouvert l’application par désespoir de cause et été très surprises de trouver le trajet à tout juste 15$ (pour 2, donc 7$50 chacune !) alors nous n’avons pas eu le cœur de ne pas nous épargner une telle peine pour une somme si dérisoire. Finalement, ça nous est apparu comme une expérience en plus : jamais nous n’aurions cru prendre un Uber en plein milieu des États-Unis ; ça semblait si éloigné de notre mode de voyage jusque là. Et c’est de bien meilleure humeur qu’en arrivant que nous quittons Baltimore, cette petite ville qui nous aura bien requinquées, direction la grande Washington.


Que faire à Baltimore ?

  • Se balader le long de l’Inner Harbord. C’est l’épicentre de la ville, tout petit mais tellement charmant.
  • Rendre hommage à Edgar Allan Poe en passant par sa tombe et par sa maison. La visite de la maison-musée est à 8$ (et j’adorerais avoir votre impression dessus si vous la visitez un jour !).
  • Entrer dans la Peabody Library. Le reste du bâtiment n’est pas ouvert aux visiteurs mais rien que cette salle est à couper le souffle (surtout pour les bibliophiles).
  • Passer par le Washington Monument et le petit parc du Mount Vernon qui le jouxte.
  • Visiter le Walter’s Art Museum. On n’en a eu qu’un vague aperçu depuis l’accueil du bâtiment et rien qu’avec ça, je peux vous dire que ça a l’air magnifique à l’intérieur ! Il semble plutôt petit (mais ce n’est peut-être qu’une impression) et a le grand avantage d’être gratuit.
  • Flâner au Patterson Park pour adopter une famille de canards (la vue d’une vingtaine de canards marchant dans vos pas est aussi charmante que déstabilisante, je vous assure !)

Mes conseils :

  •  Baltimore possède un réseau de bus de ville entièrement gratuit. Il s’agit du Charm City Circulator, qui passe toutes les 15-20min environ et dessert très bien le centre-ville. Les bus sont un peu datés, mais réguliers et très pratiques.
  • Je me contente de ouïe-dire là-dessus mais on m’a expliqué que la banlieue excentrée de Baltimore était peu sûre le soir. Nous n’y sommes passées que de jour mais, effectivement, on sent que cette partie de la ville est plus pauvre et moins entretenue. Si vous êtes, comme moi, du genre très stressés, favorisez le centre touristique parfaitement safe.
  • Évitez de prévoir vos visites le mardi, c’est le jour de fermeture des musées dans cette ville visiblement… Ça vous épargnera quelques déconvenues.

Où manger à Baltimore ?

Comme à Philadelphie, nous n’avons testé qu’une seule adresse en ne voulant pas faire trop de folies, celle-ci nous ayant déjà coûté assez cher comme ça :

  • Faidley’s Seafood, à l’intérieur d’un marché aux poissons couvert, pour tester le crab cake (petit pâté à base de chair de crabe), grande spécialité de la ville. Il vous en coûtera tout de même 25$ pour un menu complet (avec frites et coca) et vous serez installés sur des mange-debout si vous consommez sur place… Mais c’est la meilleure spécialité américaine que j’aie goûté de tout le séjour, alors je vous conseille de vous accorder cette petite folie si vous pouvez vous le permettre !

4 réflexions sur “Baltimore

    • Merci ! Ça fait plaisir de voir que j’arrive à faire passer un peu de notre état d’esprit dans ces articles ^-^ En fait, chaque ville que nous avons visité a tellement son identité propre dont j’ai adoré m’imprégner le temps de quelques jours que j’aimerais vraiment réussir à vous le faire ressentir aussi ! Au-delà des jolies vues et des sites touristiques, il y a toujours eu un petit bout d’ « âme » de la ville auquel je me suis attachée mais qui est difficile à transmettre sans l’avoir expérimenté sois-même^^

      J’aime

Laisser un commentaire