Convento do Carmo

    Comme dans chaque voyage que je fais, je ne peux m’empêcher d’avoir un vrai petit coup de cœur pour un lieu que je visite (et espérons que ça continue !), à Lisbonne, ce fût le Convento do Carmo (Couvent des Carmes, en français). Comme beaucoup de lieux historiques à Lisbonne, le Convento est une ancienne église en ruines dont les vestiges ont survécu au grand tremblement de terre qui a secoué la capitale portugaise en 1755. Pourtant, les ruines qui en ressortent font partie des plus beaux endroits que j’aie jamais visité.

      Le plafond s’étant entièrement effondré, vous pénétrez dans cette église à ciel ouvert comme dans une cours. Au-dessus de vos têtes, ne subsistent que les arches qui soutenaient autrefois la voûte, tandis qu’autour de vous s’élèvent encore les impressionnants mus de pierre blanche. Un calme, une sérénité exceptionnelle s’installe alors. Les murs coupent tous les sons de l’extérieur tandis que le soleil pénètre par bribes et que la brise vous chatouille par endroit. Un vrai lieu de contemplation (presque de méditation) hors du temps !

      Vous pouvez ensuite continuer votre visite par l’intérieur de l’église, une petite partie encore conservée entière qui regorge de quelques trésors sauvés (dont deux corps d’enfants momifiés, si jamais vous avez une passion pour le morbide… C’est assez particulier à trouver là quand on ne s’y attend pas, je vous assure !), sculptures, bibliothèque et fresques en azulejos (mais si, vous savez, ces carreaux de faïences typiques dont je vous ai déjà parlé ici !).

Adresse :
Carmo Archaeological Museum
Largo do Carmo,
1200-092 Lisboa

Horaires :
10h-18h (19h en été)

Prix : 4€ (plein) / 3€ (réduit)

Site web :
museuarqueologicodocarmo.pt

 

3 réflexions sur “Convento do Carmo

    • Et encore ! J’ai vraiment l’impression que les photos ne rendent pas compte de toute la majesté du lieu. Impossible de faire passer cette ambiance unique, sereine, hors du temps et du monde… C’est un souvenir assez magique, en fait 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s