Vigelandsparken

      Bien qu’un peu morose côté végétation en fin d’hiver, le Vigelandsparken (ou Parc Vigeland, pour les plus francophiles) était une étape incontournable de notre séjour à Oslo. Connu pour la prolifération de sculptures qui envahissent ses allées, le parc est plein de belles surprises et constitue une petite balade très agréable pour passer une demi-journée en plein air.

        Véritable petit musée en plein air, le Vigelandsparken est nommé ainsi à cause des nombreuses statues de marbre et de granit crées par le sculpteur Vigeland, surnommé aussi le « Rodin norvégien ». En effet, le traitement du corps humain dans tout son réalisme et les expressions des visages rappellent par beaucoup d’aspects le sculpteur français. Certaines statues, néanmoins, par les mises en scène parfois assez avilissantes qu’elles présentent de l’être humain sont vraiment dérangeantes (je n’en ai pas mis d’exemple en illustration) mais elles sont toujours porteuses de sens ; on comprend le message sur la vie, les relations, la mort qui passe à travers chaque statue et à travers leur continuité.

          Le parc en lui-même est très grand, ce qui permet de profiter d’un espace calme sans voir la foule s’agglutiner. Je recommande par contre, pour en profiter au mieux, de le visiter plutôt fleuri ou enneigé, périodes où il doit révéler toute sa magnificence car lors de notre visite, la végétation était un peu triste à observer. Le petit plus que j’aurais aimé avoir : un guide (humain ou papier) qui puisse donner quelques explications sur ces statues car, malgré nos intuitions, nous avons dû passer à côté de certaines.

Adresse :
Nobels gate 32,
Oslo

Horaires :
24h/24, 7j./7

Prix : Gratuit.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s