Retour au pays, de Robin Hobb (+ concours)

      Alors que j’ai fini le premier cycle de L’Assassin royal mais ne me suis pas encore procuré la suite, j’ai quand même eu très envie de retrouver le style et l’univers de Robin Hobb. Retour au pays s’est imposé comme un très bon palliatif pour cela et a été un véritable plaisir à lire (et même plus : à dévorer !). Court prélude sous forme de journal intime, Retour au pays prend place entre les deux grosses sagas L’Assassin royal et Les Aventuriers de la mer mais se lit tout aussi bien comme une introduction à l’univers.

challenge 4 éléments    challenge imaginaire 7   Dame Carillon Valjine Rochecarre, femme riche et noble, nous conte dans son journal de voyage ses aventures à travers les mers. Ce qui semble d’abord être un voyage de plaisance pour accompagner son mari avec leurs trois enfants tourne très vite au cauchemar lorsqu’elle doit trouver sa place au milieu d’une troupe de colons de basse extraction. Mais il va leur falloir se serrer les coudes s’ils veulent survivre sur la terre hostile qui est leur nouveau chez eux : le désert des Pluies, un marécage inhospitalier, dangereux et empli d’ancienne magie. La mort et la folie semblent régner ici en maîtres.

Ligne horizontaleUn livre bref & intimiste

     Le récit est présenté sous la forme du journal intime de Dame Rochecarre. Cette forme implique un style de récit particulier, bref, avec peu de dialogues mais une description de l’action qui s’enchaîne sans discontinuer. Plutôt que de suivre tout le quotidien de nos aventuriers, l’histoire nous est livrée par petites bribes, des tranches de vie choisies par la narratrice. Entre chaque page de journal, des ellipses plus ou moins longues nous font faire des bonds dans l’intrigue, délaissant les facettes sans grand intérêt du quotidien pour se concentrer sur les événements marquants. Cela impulse un rythme rapide, un peu haché au roman, qui se lit d’une traite.

     Cela implique aussi que le récit se fait au point de vue interne. Les événements vécus ne nous sont pas racontés par un narrateur omniscient et extérieur à l’intrigue, capable de juger des choses en toute objectivité, mais par le regard très personnel de la narratrice. C’est elle qui décide de ce qui est important à raconter par rapport à son ressenti personnel. Elle nous livre ses émotions avec beaucoup d’honnêteté, commettant parfois même des erreurs d’interprétation sur ce qui se passe, mais créant un attachement rapide au personnage. On bute parfois sur des incompréhensions du personnage qui sont présentées comme des vérités mais qu’il faut interpréter nous-mêmes, nous impliquant ainsi dans le récit. Nous ne suivons pas l’Histoire qui s’écrit (alors même qu’il s’agit d’événements d’importance dans l’univers de Robin Hobb) mais les pérégrinations d’êtres perdus.

Ligne horizontaleLe mot de la fin

      Je craignais (en n’ayant pas lu Les Aventuriers de la mer et seulement un tiers de L’Assassin royal) de manquer de références pour bien suivre le récit. Mais Robin Hobb le précise elle-même dans sa préface : l’histoire de Retour au pays se suffit à elle-même. Ce prélude a tout pour plaire, petit condensé de l’univers de nos histoires préférées et du style de l’auteure ; je le conseillerais autant à ceux qui hésitent à se lancer dans la saga pour se faire une idée qu’à ceux qui sont déjà fan pour en savourer un petit bout en plus.


Concours :

     Concours terminé, tirage au sort effectué : félicitations à Lutin82 qui remporte l’exemplaire mis en jeu !

10 réflexions sur “Retour au pays, de Robin Hobb (+ concours)

  1. Certes, je découvre tout juste Robin Hobb avec « L’apprenti assassin » (je lirai bientôt la suite) mais je suis déjà sous le charme ❤ Et ton retour me pousse encore plus à découvrir l’œuvre de cette autrice qui me semble bien prolifique ! Du coup je participe au concours – merci pour cette belle occasion (dans tous les sens du terme ahah! J’aime bien les livres d’occasion, ça a un certain charme que j’apprécie ^^).

    Aimé par 1 personne

  2. Hey vraiment beau ton blog et très bien structuré j’adore. J’ai découverts ta liste de livre, il y a pleins de livres que j’aimerai découvrir et que je ne connais pas merci !
    J’ai également fait un concours avec cette autrice de talent il y a quelques semaines ^^

    A très vite j’espère.

    Alexandra Papiers Mâchés

    Aimé par 1 personne

    • Héhé ! Les grands esprits se rencontrent ! (difficile de ne pas succomber à la plume de Robin Hobb, il faut dire ^-^)
      Je suis vraiment ravie que mon petit coin d’internet te plaise, merci ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Oui je le trouve très clair et bien rédigé, j’aime bien voir un peu ce que font les autres et je suis conquise avec ton bloggy 🙂
      Je prendrai le temps de lire davantage tes autres articles en tout cas !
      A très vite !

      Alexandra Papiers Mâchés

      J'aime

  3. J’avance dans l’oeuvre de Robin Hobb… mais je n’ai pas encore lu retour au pays. Comme je suis dans le deuxième cycle de l’assassin royal, cela vaudrait peut-être le coup que je le lise maintenant pour savoir si vraiment cela ajoute quelque chose puisque tu rapportes que Robin Hobb a précisé que l’histoire se suffisait à elle-même (tu sens mon interrogation de moi à moi, là ? 😉 ).
    Et du coup, trop chouette, je veux bien participer ! merci pour le concours

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s