L’Incroyable Histoire du facteur Cheval (2019)

facteur cheval (1)

      Film français de petite ampleur, je ne suis pas certaine que L’Incroyable Histoire du facteur Cheval rameute beaucoup les foules en salles (surtout avec toute la concurrence qu’il a en ce début d’année). Mais je connaissais cette histoire vraie de longue date et étais très curieuse de la voir portée à l’écran.

      Joseph Cheval est un facteur du XIXe siècle qui, chaque jour, durant sa tournée, a ramassé des pierres et cailloux choisis avec soin pour les ramener chez lui et construire le plus beau des palais pour sa fille, en plein milieu de la Drôme. Un palais idéal qu’il a passé 30 ans de sa vie à construire, à mains nues, sans aucune connaissance en architecture, juste des rêves plein la tête.

Sortie de séance :

      Cette histoire est encore plus belle que ce que j’en connaissais de tradition orale. Elle a vraiment un côté magique et onirique alors même que c’est une histoire vraie et elle redonne, quelque part, foi en ce que l’humanité a de plus beau.

       X Malheureusement, cette histoire manque un peu de sublimation. Le film a une réalisation assez pauvre. Le récit est linéaire, la réalisation sans prise de risque. Avec plus de moyens, plus de folie, ç’aurait pu devenir quelque chose d’extraordinaire.

        Malgré cela, le film nous réserve quelques plans magnifiques. Il nous présente une nature sublime, un palais incroyable et des scènes intimistes très réussies. Sans avoir à en faire beaucoup, il a tout simplement la chance d’avoir un très beau sujet.

facteur cheval (2)

       Le film est très centré sur l’émotion et celle-ci est vraiment présente. Elle est palpable, toujours juste et crée une empathie irrésistible pour des personnages vraiment uniques.

       Enfin, le film est soutenu par un très bon casting. Le fait est que les acteurs s’approprient les personnages avec beaucoup de naturel. Laetitia Casta fait plaisir à revoir, toujours magnifique. Et Jacques Gamblin incarne un facteur Cheval incroyablement touchant de maladresse, inadapté et pourtant tellement humain.

       X Un dernier reproche, néanmoins, est que le rythme est lent. Le film souffre clairement de longueurs et pour les amoureux d’action comme moi, ça peut être dur. Mais pour une fois, prenons le temps. Car ce récit très doux et poétique a besoin de ce temps pour s’épanouir.

Clap (4)

      En bref : Même si ce film a quelques défauts, il donne l’occasion à tous ceux qui ne la connaissent pas de découvrir l’histoire de cet homme fabuleux. Une histoire sublime qui vaut vraiment d’être perpétuée.

9 réflexions sur “L’Incroyable Histoire du facteur Cheval (2019)

    • Oh oui, moi aussi ! Ca fait tellement rêver et ce n’est pas comme si c’était à l’autre bout du monde, en plus *-*
      Le film vient tout juste de sortir, pas étonnant que tu sois passée à côté (surtout étant donné toutes les sorties intéressantes qu’il y a en ce moment !).

      Aimé par 1 personne

    • C’est clair, c’est vraiment à côté !
      La vérité c’est surtout que je ne vais plus du tout au ciné depuis que j’ai eu ma fille xD alors pourquoi suivre les sorties ahah ! Je serai incapable de te dire ce qu’il y a au cinéma en ce moment ^. ^

      J’aime

    • Oui ! Mes grands-parents m’y ont emmenée, je ne savais pas du tout ce que c’était et j’ai été sidérée par ce truc totalement improbable ! Je m’étais achetée un beau-livre sur place, j’en avais parlé sur le blog à l’époque, et je n’ai pas regretté cet achat tant il y a de détails à découvrir dans ce lieu !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s