Si l’on connait bien Philip Pullman pour sa fabuleuse saga À la Croisée des mondes, on est souvent moins au fait de ses autres œuvres. Pourtant, certaines recèlent de qualités insoupçonnées et c’est le cas de la quadrilogie des Sally Lockhart. Plutôt classée dans les romans jeunesse / ado, je l’ai lu et apprécié à mes 20 ans passés et trouve qu’il s’adresse à tous types de publics. Facile d’accès, il n’en est pas moins suffisamment entraînant et bien construit pour captiver l’attention
Sally Lockhart est une jeune femme anglaise du XIXe siècle qui cherche sa place dans une société rude et souvent misogyne. Orpheline, elle se trouve rapidement des alliés pour reprendre les capitaux de son père récemment décédé et résoudre les mystères qu’il a laissés derrière lui.
Évolution & féminisme.
Phénomène assez rare en littérature, le personnage de Sally Lockhart grandi avec les tomes. Et autant Harry Potter et consorts prennent une année par tome, autant ici il y a un gap de quelques années entre chaque volume. Nous nous retrouvons ainsi face à de véritables évolutions des personnages qui créent de nouveaux enjeux et sujets de réflexions. Nous rencontrons Sally jeune adulte, encore en train de se chercher, en pleine construction et la voyons devenir femme au tome suivant, amante, mère, épouse et enfin modèle pour la génération suivante. Elle découvre l’amour et le deuil , la parentalité, la carrière, le combat d’être femme… Et nous le fait découvrir avec elle.
Grâce à ce personnage féminin fort et indépendant et à d’autres encore, la saga de Philip Pullman s’inscrit de nouveau dans une forte défense féministe. Il nous fait bien sûr inévitablement penser aux aventures de Lyra mais recèle une dimension historique supplémentaire. Il nous montre une époque où la femme est obligée de se battre et de s’affirmer pour obtenir des droits égaux aux hommes ; une époque où il n’est pas acquis pour une femme d’être libre, de travailler ou de fonder une famille seule. Et le plus prégnant dans cette saga est encore que Sally force l’admiration des autres personnages qui la rencontre ; elle devient modèle pour celles qui pensaient cela impossible et, quelque part, pour la jeune lectrice également.
En bref :
Malgré toutes ses qualités, je dois reconnaître que la saga des Sally Lockhart n’aura jamais, pour moi, la même puissance émotionnelle que la trilogie d’À la Croisée du monde qui fait toute sa magie. Cependant, Philip Pullman signe là encore une aventure prenante, avec un message absolument essentiel passé sur fond de mystère. Sally Lockhart est un très bon ouvrage pour la jeunesse… Mais pas que !
J’ai honte je n’ai jamais lu Pullman alors que j’en entends que du bien ! Celui-ci me tenterai plus que La Croisée des Mondes (je fais un blocage, la Lyra du film m’insupporte au plus haut point)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ! Pas de honte à avoir, que de belles découvertes à faire ❤
Je te comprends pour le film, mais celui-ci a un tel écart avec le livre que j'espère que tu lui donneras sa chance à l'occasion… Après, Sally Lockhart est une très bonne façon de commencer à découvrir le style de Pullman, c'est une bonne idée 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais dévoré les Sally Lockhart étant plus jeune ! Les intrigues, les personnages… Tout était incroyable. C’est dommage que ces romans ne soient pas très connus. En tout cas merci pour ton article, c’est un bel hommage !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais bien aimé les découvrir plus jeune, je pense que c’est le genre de livres vraiment formateurs ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Mes découvertes de la semaine #mercilablogo, quatrième édition | bold readings
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte 😀 « A la croisée des mondes », c’est toute mon adolescence ^^ J’ai aussi lu sa nouvelle saga, la trilogie de la poussière.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne l’ai pas encore lue mais j’aimerais bien ! Comment est-elle ? (Désolée, je n’ai pas souvenir : as-tu sorti une critique dessus ? ^^) Ce doit être dur de rivaliser avec le souvenir d’A la Croisée des mondes !
J’aimeAimé par 1 personne
Non je n’ai pas écrit de chronique dessus car mon blog est assez récent. Je n’ai lu que le 1er tome, mais j’ai beaucoup aimé.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé les Sally Lockhart quand je les avais lu à l’époque ! D’ailleurs, il y a une mini-série que j’avais bien aimé tirée des livres. Il y a plein de têtes connues pour qui regarde des séries britanniques. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne savais pas pour la mini-série ! Pas dit que je reconnaisse beaucoup de têtes, pour ma part, mais ça peut être amusant de voir Sally et ses comparses évoluer sur petit écran… Je tâcherai de la trouver 😀
J’aimeJ’aime
Hello, tu m’as donné envie de découvrir Sally 😉
Philip Pullman a vraiment un don de conteur pour plaire à la jeunesse et aux adultes en même temps.
A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne