Découvrons… Les Silences de Thalès, d’Hélène Louise

      Avec sa couverture colorée, son titre mystérieux et son résumé parlant d’amour et de deuil, Les Silences de Thalès d’Hélène Louise est un court roman qui ne peut que rendre curieux l’amateur de belles histoires. C’est une lecture douce, légère, qui laisse une empreinte de sérénité sur celui qui l’achève.

challenge 4 éléments

    Thalès est une jeune fille discrète et maladroite qui doit réapprendre à se construire avec son père et sa petite sœur suite au décès de sa mère. Chacun a sa manière propre de faire son deuil, tandis qu’ils emménagent dans une toute nouvelle maison léguée par leur grand-tante avec la fille de cœur de cette dernière. Thalès y fait la connaissance d’un tout nouveau milieu mais aussi d’un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente.

Ligne horizontale      Douceur & finesse

     Les Silences de Thalès aborde différents sujets dont il peut être très délicat de parler, qui sont même parfois sujets à tabou : l’amour adolescent, l’amour libéré, la mort, le deuil, les relations parentales, le sexisme banalisé… Autant de sujets abordés franchement ou juste effleurés mais toujours avec la même sensibilité. Le roman est sans maladresses, il sait parler de sujets sensibles avec les mots adéquats, des mots parlants mais tout en douceur ; il sait tout dire mais sans jamais heurter ou choquer. Le rythme lui-même s’adapte, doux, apaisant et glissant de page en page.

      De la même façon que l’auteure a su tirer le meilleur parti de son sujet, elle a su également mettre en valeur ses personnage avec une finesse toute en retenue. Plutôt que de s’appuyer sur un déluge de descriptions pour caractériser les héros de son roman, Hélène Louise laisse les caractères parler d’eux-mêmes : ils s’imposent par des détails, discrets mais efficaces. L’attrait du noir pour l’une, le sourire pour l’un, la méticulosité pour l’autre et, bien sûr, les silences pour Thalès, notre héroïne. Chacun de ces détails pourrait sembler insignifiant mais prend tout son sens au fil du texte et permet de donner en profondeur aux personnages à moindre mots, sans lourdeurs ni longueurs.

Ligne horizontale        En bref :

      Les Silences de Thalès n’est pas le livre qui marque votre vie mais une jolie parenthèse, un souffle de douceur qui vient mettre sur pause votre quotidien pour vous bercer tendrement de la magie des mots. À mi-chemin entre la romance adolescente et le roman de deuil, ce livre saura s’ouvrir à un large public.

 

Publicité

2 réflexions sur “Découvrons… Les Silences de Thalès, d’Hélène Louise

    • Je t’avoue que je n’en avais jamais entendu parler avant de gagner un concours par le plus fortuit des hasards mais je ne le regrette pas et ça m’a permis de découvrir plein d’autres trucs à l’air fort intéressant que fait cette auteure^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s