8 idées… Sur l’esprit de Noël

     Comme vous le savez peut-être déjà, ce rendez-vous était en stand by depuis quelques mois, le temps de retrouver l’inspiration. Hors, cette inspiration, elle est aujourd’hui venue de vous autres, lecteurs assidus qui me suivez. En novembre, le Père Noël s’est invité sur Rat des villes pour proposer un calendrier de l’avant-Avent à nos visiteurs les plus joueurs. Pendant 20 jours, il a proposé des défisNoel 2 aux participants et de l’un d’eux sont ressorties de beaux mots sur l’esprit de Noël que je souhaite vous partager en ce beau mois de décembre, pour commencer à initier la magie des fêtes. La question était :

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi vous aimez toujours tant Noël ?

       1 La Tête en Claire :

Je crois que j’aime toujours autant Noël car c’est un moment privilégié entre proches et qu’en plus il y a une « ambiance Noël » qu’on peut sentir dès le mois de Novembre, on réfléchit à ses cadeaux, on pense aux meilleures idées qu’on peut trouver pour faire plaisir à ses proches, on peut même se faire plaisir tous les jours avec un calendrier de l’Avent. Tout est dans l’attente ❤


      2 ‖ L’Ourse bibliophile :

J’aime énormément préparer mes cadeaux (bien que je ne sois pas terriblement inspirée cette année…). Même si je serais hypocrite si je ne disais pas que je suis aussi toujours impatiente de découvrir les miens, j’aime particulièrement offrir et assister au déballage en espérant voir la joie et même la surprise (heureuse, j’espère) sur le visage de chaque personne. Et puis, c’est aussi l’occasion de faire un bon repas avec des plats qu’on mange rarement. Ce n’est jamais un gavage outrancier chez moi, mais on prend plaisir à se faire plaisir !


       3 ‖ Tous à zéro :

Ce que j’aimais avant, c’est que c’était le jour où on arrivait à réunir toute la famille, (comme j’étais plus jeune et que j’habitais vraiment loin, tout le monde faisait un effort et acceptait de faire 1h de route pour un bon repas ! 🙂). Et le temps d’une soirée, nous faisions table-rase du passé et semblant de rien, dans une ambiance agréable et douce ! Cela redonnait à Noël tout son sens et sa magie : celle de réunir l’impossible et de voir chacun faire des efforts qu’il ne faisait pas le reste de l’année. Des sourires, de belles photos, une grosse raclette ou une tartiflette qui a débordé pendant la cuisson, tout le monde serré autour d’une table trop petite en se tenant chaud, tout le monde qui rit, et le bonheur dans les yeux des enfants qui ne voient que la joie qui émane de cette réunion de famille, chacun qui s’apprête dans une sorte d’euphorie grisante… Et avec un peu de chance, les invités acceptaient de rester pour la nuit, afin que les enfants puissent passer un peu plus de temps ensemble ! On mettait des matelas par terre, on ouvrait les canapés, on se débrouillait mais on restait unis, juste pour Noël, en famille ! Les cadeaux, on s’en fichait ! C’était tout le reste qui était merveilleux ! Et c’est ce que j’aime tant dans Noël… Le fait de penser aux autres et à sa famille notamment, avant soi-même.


4 ‖ Lutin82 :

Noël est magique ! vraiment magique, et n’est pas réservé aux enfants. Je suis un lutin loin d’être un enfant. Et pour conserver cette magie de Noël, il suffit de vouloir faire plaisir et se faire plaisir. Ce n’est pas un élément quantifiable en terme de cadeaux, mais plus dans l’admiration de la beauté, la recherche du merveilleux, l’affection des proches. Prendre du temps pour faire une déco avec le cœur, qui contiendra sa part de féérie, choisir la petite attention qui animera la famille et les amis à avoir la petite étincelle de bonheur,…


5 ‖ BrownieGirl :

Moi j’aime l’esprit de Noël car il fédère les gens, les amis, la famille. On essaie d’oublier les tracas, même d’apporter des solutions. On décore les villes, les villages, les maisons, même si on ne fête pas nécessairement la venue au monde du petit Jésus. Cela met du baume au cœur. Par l’entremise de tes petits lutins, j’essaie de surprendre mes proches. J’aime voir leur regard s’illuminer devant une belle table et et leur sourire quand ils découvrir les surprises auxquelles ils ne s’attendent pas. Noël, c’est mon deuxième moment préféré après mon anniversaire 😉


6 ‖ AngelaKoala :

J’aime Noël parce que c’est la fête, que pratiquement toute la planète est sur le même fil, les décorations sont partout, les musiques, c’est une ambiance quasi mondiale qui nous touche forcément, qu’on aime ou non. Et puis la préparation de Noël c’est top, se demander à qui on va faire des cadeaux, comment faire plaisir, quelle tasse on va prendre pour aller au boulot, une petite déco par ci une autre par là, ou bien pour certains la maxi déco. Moi j’aime l’ambiance de Noël 😀


  7 ‖ Gaëlle :

J’ai 30 ans et j’adore Noël, ou plus particulièrement l’attente qui caractérise cette période. Les téléfilms de Noël à la télévision marquent en général le lancement de cette attente et c’est sans honte que j’adore les regarder. Vient ensuite l’attente de sortir les tasses de Noël pour boire des thés vanille encore meilleurs que d’habitude puis cet instant où l’on décide de sortir les CD et chants de Noël. Il faut rédiger sa lettre au Père noël, le sapin et le calendrier de l’avent maison que l’on fabrique pour ceux qu’on aime avant de pouvoir ouvrir le sien. Le partage, la joie, l’amour sublimés par les lumières des guirlandes et des bougies que l’on allume chaque soir pour réchauffer un peu plus l’atmosphère. Et puis cette envie de croire très fort que la magie est si forte en cette période qu’un gros bonhomme barbu prépare dans la joie des cadeaux à chaque enfant sur cette terre, peu importe sa religion. J’aime noël, peut-être pas de façon conventionnelle mais j’aime cette période et tout le bonheur qu’elle apporte avec elle 😍💚


       8 ‖ Terry Pratchett

      Et pour finir, une citation de l’auteur qui a inspiré ce rendez-vous et que j’aime particulièrement, extraite du Père Porcher, équivalent disque-mondien du Père Noël :

LES HOMMES ONT BESOIN D’IMAGINAIRE POUR ÊTRE HUMAINS. À LA CONJONCTION DE L’ANGE DÉCHU ET DU SINGE DEBOUT.
– Le Père Porcher ? Les fées des dents ? Les petites…
– OUI. UNE MISE EN TRAIN. IL FAUT COMMENCER PAR APPRENDRE A CROIRE AUX PETITS MENSONGES.
– Et alors on peut croire aux gros ?
– OUI. LA JUSTICE. LA PITIÉ. LE DEVOIR. CES CHOSES-LA.
– Ça n’a rien à voir !
– TU CROIS ? ALORS PRENDRE L’UNIVERS, RÉDUIS-LE EN POUDRE TRÈS FINE, PASSE CETTE POUDRE AU TAMIS LE PLUS SERRE ET ENSUITE MONTRE-MOI UN SEUL ATOME DE JUSTICE, UNE SEULE MOLÉCULE DE PITIÉ. ET POURTANT… » La Mort agita la main. « ET POURTANT LES HOMMES AGISSENT COMME S’IL EXISTAIT UN ORDRE IDÉAL DANS LE MONDE, COMME S’IL Y AVAIT DANS L’UNIVERS UN… UN ÉTALON DU BIEN A L’AUNE DUQUEL ON POURRAIT LE JUGER.
– Oui, mais ils sont obligés de croire à ça, sinon à quoi bon…
– C’EST BIEN CE QUE JE DIS.

      Et vous, que vous inspire Noël ?

Une réflexion sur “8 idées… Sur l’esprit de Noël

  1. Hihi c’est un plaisir de retrouver les différentes façons d’aimer noël ! Je te souhaite une belle période de l’Avent et encore merci pour l’organisation et la gestion de tes concours de l’Avant Avent, c’était super d’y participer et je suis ravie de mon gain ❤ Bisous !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s