Ce texte a été rédigé par Gaëlle, blogueuse sur Pause Earl Grey et auteure de La Dramaturge, dans le cadre du calendrier de l’avant-Avent proposé en novembre sur Rat des Villes. Elle y expose très joliment les qualités inhérentes à sa maison à Poudlard (et à la mienne aussi, donc je ne saurais que l’applaudir !) : Serdaigle. Serdaigles de tous accabits, vous y retrouvez-vous ?
Depuis quelques années, la maison Serdaigle a perdu de sa superbe. C’est le constat que le nouveau Directeur de Poudlard a fait et j’en suis totalement stupéfaite. Venant moi-même de cette maison, j’ai immédiatement tenu à mener l’enquête et j’ai donc interrogé plusieurs familles, adultes et adolescents, étudiants à Poudlard, ainsi que ceux commençant leurs études magiques à la rentrée prochaine. Le résultat est édifiant et c’est non sans amertume que je me dois de redorer l’image de cette maison, fière de ses capacités et de sa loyauté envers le bien et le Ministère de la Magie.
Comme beaucoup de grands lecteurs, mon cœur et mon âme appartiennent à Serdaigle depuis ma plus tendre enfance. Mon père était issu de cette maison tandis que ma mère venait de Poufsouffle. J’ai toujours possédé un lien particulier avec mon père, une complicité dont ma mère était jalouse tout en l’attendrissant.Nous nous comprenions. Quoi que nous fassions, quoi que nous disions, nous partagions un regard et c’était là. Instantanément. Ce lien unique. Nous avions la même façon de penser, d’analyser, d’appréhender les faits. Nous avions le même fonctionnement que tout bon Serdaigle. Il faut dire que je suis presque un cliché de la maison. J’ai toujours aimé étudier, j’ai toujours préféré fouiner dans les livres plutôt que monter au front. Pour autant, je n’aime pas me laisser marcher sur les pieds et si je ne suis pas une meneuse comme une digne Gryffondor l’aurait été, je ne suis pas non plus une suiveuse avec tous les atouts qu’ils peuvent avoir de chez Poufsouffle. Nous, les Serdaigle, nous avons plutôt tendance à être des consultants, voire des solitaires, ou encore des marginaux. J’aime à dire que nous sommes des conseillers car nous n’aimons pas mettre les mains dans le cambouis sauf s’il le faut et que cela nous semble la solution la plus efficace et surtout la plus utile que ce soit à court ou long termes. Oui, chez Serdaigle on réfléchit beaucoup, peut-être même trop. Cette merveilleuse qualité peut parfois être un inconvénient et on nous croit souvent bien snobs alors que nous ne cherchons toujours que la meilleure solution en chaque situation.
Ma plume à papote s’affole un peu mais chers futurs étudiants à Poudlard,sachez que si le Choixpeau vous désigne comme Serdaigle, n’ayez crainte de passer d’excellentes années d’études. C’est une maison où vous vous sentirez chez vous pour peu que vous partagiez votre amour pour les apprentissages.Votre esprit d’indépendance vous sera grandement utile, surtout dans les probables conflits entre Gryffondor et Serpentard comme il se produit chaque année. Être Serdaigle, c’est avoir l’assurance de réussir tous vos examens alors ne vous en faites pas trop et prenez le temps de lier des amitiés solides avec les autres maisons. Ils vous seront d’un grand soutien tandis qu’ils pourront se reposer sur vos connaissances et votre aptitude à l’analyse.
Aux autres qui pensent que Serdaigle n’est plus ce qu’elle était, je vous conseille de vous tenir sur vos gardes. Les Serdaigle sont peut-être patients mais à trop les embêter, vous risquer de ne plus retrouver vos chaussettes ou écharpes. Ce serait bien dommage car Poudlard est truffé de courants d’air.
Oh bien cool cette lettre!
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeJ’aime
Très chouette,ce texte !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est génial ! merci Gaëlle !
J’aimeAimé par 1 personne