Être Gryffondor

       Dans le cadre du calendrier de l’avant-Avent organisé en novembre sur Rat des Villes, le Père Noël a eu la chance de recevoir une belle lettre de la blogueuse Angela Koala lui exposant les qualités extraordinaires qui caractérisent les Gryffondors, maison qui a accueillit tant de célébrités du monde des sorciers. Les Gryffondors confirment-ils cette description ?

       Cher Père Noël,

      Je te conseille de te boire une bonne bièraubeurre au coin du feu car cette lettre est légèrement plus longue qu’une simple liste (quoique j’ai cru entendre qu’un cousin moldu d’Harry Potter en fait des extrêmement longues).

       J’ai évidemment été très sage, et si je t’écris aujourd’hui c’est pour t’expliquer toutes les qualités qu’ont les Gryffondor. Si les Moldus croient en toi quand ils sont petits et essayent de te remplacer lorsqu’ils sont adultes, c’est parce que le Ministère de la Magie a lancé Oubliettes, le sort d’Amnésie afin que l’on te considère comme une légende populaire et ne pas te voir exercer. C’est Hermione Granger qui l’a expliqué dans une interview pour le numéro spécial de Noël dans la Gazette du sorcier. Hermione est la plus brillante élève qu’il n’y ait jamais eu à Gryffondor (et accessoirement aussi à Poudlard je pense), mais être brillant ne fait pas partie des qualités de Gryffondor, c’est une qualité humaine. Il y a des sorciers brillants dans toutes les maisons, et des un peu moins brillants dans toutes les maisons également. Je parie que tu es au courant mais Hermione a des parents Moldus, et c’est d’ailleurs Godric Gryffondor qui a fortement milité pour que les élèves ayant de la famille moldu puissent intégrer Poudlard. Ça c’est une qualité de Gryffondor ! : La tolérance et l’acceptation des autres. Chez nous on accepte tout le monde sans concession, même les élèves ayant fait hésiter le Choixpeau Magique avec une maison rivale comme Serpentard, (tu dois sûrement te rappeler que c’est ce qui est arrivé à Harry Potter) ! Et oui Harry a été chez Gryffondor, nous avons vraiment une chance extrême d’avoir eu de grands noms, Ron Weasley, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, et tant d’autres !

       Chez Gryffondor nous faisons preuve d’un courage exceptionnel, et ce qui est bien c’est que notre courage n’est pas le même pour tous (encore une fois nous sommes vraiment un mélange de personnalités !), par exemple il y a les courageux qui courent au front pendant des batailles, des courageux qui osent faire face à leurs amis, des courageux qui travaillent dur pour être les meilleurs dans leur domaine etc. Nous sommes aussi très forts, notamment en Quidditch, c’est nous qui menons pour le moment même si les scores sont très serrés, mais une autre de nos qualités est la détermination, alors je suis persuadé que nous remporterons la coupe ! D’ailleurs il faut être sacrément déterminé pour contourner les règles mises en place à cause du danger que celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom représentait autrefois. Tu vois on peut être brave, courageux, déterminé et tolérant tout en contournant le règlement de temps en temps non ? Je veux dire, si c’est pour la bonne cause comme le faisaient Hermione, Ron et Harry ? Je ne dis pas qu’il faille le faire tout le temps, mais si on a une bonne raison, pas de quoi annuler Noël je présume ?

       Ma mère me dit souvent qu’avec ce genre de résonnement j’aurais dû aller à Serpentard, mais je pense qu’on a tous un peu de Gryffondor, de Serpentard, de Serdaigle ou de Poufsouffle en nous car finalement nous avons des amis partout, et si nous n’avons pas forcément les mêmes valeurs, nous sommes tous des sorciers en devenir.

       Alors Père-Noël, si tu avais été un sorcier, dans quelle famille penses-tu que tu aurais été ? Pour moi je dirais Gryffondor sans aucun doute, tu as du courage et de la détermination pour satisfaire tout le monde, et une grande force d’analyse car j’ai aussi appris que tu préparais les cadeaux bien avant de recevoir les listes la majorité du temps !

      J’imagine que ta bièraubeurre doit être complètement terminée maintenant, je ne te dérange pas plus, et j’espère que tes hippogriffes sont en forme car ils annoncent un hiver très rude. Quand je pense que les moldus pensent que des Rennes sans ailes arrivent à te faire voler aux quatre coins de la planète ça me fait toujours bien rire !

Bien à toi,
Une Gryffondor qui t’adore !

Publicité

7 réflexions sur “Être Gryffondor

  1. A reblogué ceci sur Le blog d'Angelakoalaet a ajouté:
    Hello tout le monde!

    Aujourd’hui c’est mercredi le jour des enfants, dans le cadre de l’Avant-Avent sur le blog d’UnRatdesVilles, j’ai fait une lettre au Père Noël pour vanter les mérites de Gryffondor! C’était un exercice vraiment sympa à faire! Je vous laisse y jeter un coup d’œil si ça vous intéresse 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s