Astérix et le Secret de la potion magique (2018)

Astérix Secret Potion (1)

      Le hasard a voulu que je sois prise d’une envie de cinéma précisément à l’horaire de la séance avant-première d’Astérix et le Secret de la potion magique, une histoire originale d’Alexandre Astier. Ni une, ni deux, j’ai enfilé mon casque à plumes, but quelques gouttes au goulot de ma gourde et ai filé comme le vent jusqu’au grand écran ! Les films Astérix, qu’ils soient d’animation ou en images réelles, sont très inégaux, certains très bons et d’autres catastrophiques, mais j’avais adoré Le Domaine des Dieux scénarisé par Astier, celui-ci avait donc inévitablement sa chance. L’histoire est centrée autour de Panoramix qui, suite à une mauvaise chute, décide de se mettre en quête d’un successeur afin que le secret de sa potion magique lui subsiste.

       Sortie de séance :

      √ Un film drôle, sympathique, mais un peu en-dessous du Domaine des Dieux à mon goût. Celui-ci ne part pas dans les extrême : ni génial, ni catastrophique, il est tout simplement bon.

     Visuellement, on ne peut ôter au Secret de la potion magique qu’il est très beau. J’ai beau ne pas m’y connaître spécialement en matière d’animation, je sais le voir (comme tout être normalement constitué et avec une vue dans un état décent) et celle-ci est suffisamment notable pour l’apprécier.

     Autre point que je remarque rarement dans un film d’animation mais que je n’ai pu m’empêcher d’apprécier particulièrement ici : le doublage est tout simplement extra. Les connaisseurs identifieront certaines voix bien appréciables et les autres savoureront tout simplement le jeu vocal des acteurs absolument parfait.

Astérix Secret Potion (2)

     L’humour, comme on peut s’y attendre d’un scénario signé Alexandre Astier, est efficace. Les blagues font mouche, la salle entière sourit, voire rit franchement aux blagues et les petites références supplémentaires aux inconditionnels de Kaamelott ne font que rajouter à notre plaisir.

     X Néanmoins, on sent que le film a un public-cible très enfantin. Alors que certains épisodes d’Astérix parlent aux spectateurs de tous âges, quelques blagues frôlent l’humour de cour de récré, ce qui peut en gêner certains, même si c’est de façon très anecdotique.

      X Dans la même veine d’idée, l’histoire a un côté un petit peu trop simpliste. Les péripéties sont sympathiques mais le dénouement, dès le début du film, est très (voire trop) prévisible. Un peu de suspense supplémentaire aurait été appréciable.

      Il n’en reste pas moins que la morale du film reste intéressante. Elle véhicule des valeurs de modernité, de progrès et de cohésion qu’on ne manquera pas d’apprécier. Une fin toute en beauté.

https://unratdesvilles.files.wordpress.com/2017/04/clap-41.png

       En bref : Astérix et le Secret de la potion magique est idéal pour une bonne petite sortie familiale ou entre amis mais n’y allez pas en attendant le gros coup de cœur. S’il se produit, ce n’en sera qu’en plus mais s’il ne se produit pas, vous aurez tout de même bien ri et profité d’un bon moment.

Publicité

2 réflexions sur “Astérix et le Secret de la potion magique (2018)

  1. Ping : Critique – Astérix et le secret de la potion magique – Les Chroniques de Jérémy Daflon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s