Découvrons… Millénium 3, de Stieg Larsson

     Dernier tome de la saga Millénium qui ait été écrit par Stieg Larsson, j’étais plus qu’impatiente de découvrir comment l’auteur quittait ses personnages avec cet opus intitulé La Reine dans le palais des courants d’air. Ce troisième tome enchaîne tout de suite dans la continuité des évènements du deuxième, nous retrouvons donc Lisbeth Salander en bien piètre état avec une Mikael Blomkvist toujours aussi décidé à lui venir en aide malgré elle.

     Lourdement blessée, Lisbeth est hospitalisée dans la chambre voisine de celle de son père, qui a lui aussi survécu à leur ultime duel. Elle est désormais accusée de tentative d’homicide, en plus d’autres charges qui demeurent sur elle malgré la recherche active du véritable auteur du triple homicide pour lequel elle était recherchée. Mikael Blokmvist, quant à lui, continue à mener l’enquête pour l’innocenter mais la rédaction de Millénium est secouée par le départ soudain d’Erika Berger qui doute pourtant de la sagesse de son choix.

Ligne horizontale      Médias & paraître.

       Si la saga Millénium a toujours parlé avec beaucoup d’honnêteté du journalisme et de ses méfaits autant que de ses bienfaits, on sent la critique encore plus poussée dans ce dernier tome. Le bon et le mauvais usage des médias sont mis en exergue, ici, grâce à une plongée dans une autre rédaction que celle de « Millénium » (nom du journal dans le livre) pour nous donner enfin un aperçu de l’envers du décor d’une grande rédaction, bien loin de la petite ambiance familiale de la rédaction de « Millénium ». Le côté enquête journalistique mais aussi les nombreuses questions d’éthique que le journalisme soulève occupent une grande place de l’intrigue. L’auteur n’indique ici pas de bonne conduite absolue à suivre mais dépeint des situations problématiques auxquelles diverses possibilités de réponses se dessinent, plus ou moins éthiques et morales.

       Dans la poursuite du tome précédent et de façon plus présente encore, on sent dans ce roman que Lisbeth se débat avec l’image qu’on a d’elle. Elle exprime pleinement la dichotomie qu’il peut y avoir entre ce qu’on est et ce qu’on paraît aux yeux des autres mais, surtout, elle exprime cette volonté d’être libre de montrer ce qu’elle veut, de ne pas avoir à se justifier de ce qu’elle est. À sa façon, toujours aussi particulière et atypique, elle s’affranchit ainsi du jugement des autres pour s’accaparer le droit d’être elle-même, dans toute sa force et sa splendeur. Elle rejette, ici, le besoin qu’on lui impose de justifier sa différence car elle choisit d’être différente et refuse d’être jugée (au sens même juridique du terme) pour cela puisqu’elle a beaucoup été accusée, dans le tome précédent, sur la base de cette apparente différence qui la caractérise.

Ligne horizontale      En bref :

     Du premier au dernier tome, la trilogie de Stieg Larsson ne m’aura jamais déçue. Si les personnages me rendent terriblement curieuse de découvrir les tomes 4 et 5, le fait qu’ils soient écrits d’une autre main que celle de leur auteur original m’y fera aller plus doucement. Je préfère me laisser le temps de me repaître du souvenir de ces trois livres qui m’ont fait frissonner et m’interroger de long en large. Sur ceux-là, aucun doute : lancez-vous même si le polar n’est pas votre genre de prédilection ; cela fait parfois du bien de sortir de sa zone de confort, surtout quand c’est pour découvrir un tel chef-d’œuvre.

Publicité

9 réflexions sur “Découvrons… Millénium 3, de Stieg Larsson

  1. Super article! 🙂 Et bonne lecture pour les tomes 4 et 5 ! 😉 J’ai moi aussi dévoré les 3 premiers tomes ! 😉 Après, Stieg Larsson avait clairement du génie à mes yeux dans son écriture et sa façon de construire l’histoire… Il y a une telle quantité de personnages et d’informations pour faire tenir l’histoire!!! Et eu le sentiment qu’on ne retrouvait pas tout cela dans les suivants… Forcément, l’auteur change, et il a sa propre manière d’écrire ! 😉 Mais ils sont sympas malgré tout ! D’ailleurs, le film Millénium 4 va bientôt sortir… Et dans la bande annonce, je n’ai pas bien retrouvé les tomes 4 et 5, mais il faudra voir le film !^^ (Car les films suédois pour les tomes 1, 2 et 3, collent presque parfaitement aux livres!^^) Ils sont vraiment top ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Moi qui pensais repousser la lecture de la suite, j’ai dévoré le tome 4 ce weekend justement pour aller voir le film qui sort bientôt. Je détaillerai ça dans un article plus tard mais j’y ai trouvé du bon comme du moins bon, même s’il m’a fait passer un agréable moment lecture.
      J’ai été voir la BA suite à ton commentaire et effectivement, ça ne ressemble pas beaucoup au livre (même s’il faut encore que je lise le 5^^)… J’ai l’impression que le film est auto-centré sur la relation Lisbeth-Camilla et oublie totalement l’intrigue policière autour des Balder alors que quand même, c’est le cœur du bouquin et c’est occulter toute une partie du message que de le rogner. A voir tout de même ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Je viens de lire le tome 4 et au final, le continuateur respecte très bien le matériaux de base. Le style d’écriture, l’évolution des personnage,s la construction de l’intrigue… Tout ça est très cohérent avec l’univers de Larsson. En revanche, ça manque un peu d’originalité à mon sens : à vouloir trop copier Larsson, l’auteur en oublie d’insuffler ses propres idées, de mener ses combats à travers la littérature alors même que les textes de Larsson étaient très engagés. Ça reste une très bonne suite mais effectivement, il y a cette petite différence qui manque par rapport aux trois premiers.

      Aimé par 2 personnes

  2. Coucou Adlyn ! 🙂 Je suis heureuse que tu aies eu le même sentiment que moi concernant le tome 4… C’est vrai que Stieg Larsson était très « complot » et « combat contre les violences faites aux femmes »… Même si c’est présent dans le tome 4, c’est moins marqué… Quel dommage qu’il n’ait pas pu finir son oeuvre, car je trouve que c’était un grand auteur. Concernant la bande-annonce très centré sur Camilla, ça se rapproche peut-être un peu plus du tome 5, qui parle davantage des jumeaux, de façon globale… Mais je ne t’en dis pas plus ! 😉 Bonne lecture !^^ (Oh, et il me semble me souvenir que Carl Lagercrantz laissera la main à un autre auteur après le tome 6, ou pour le tome 6, je ne suis plus très sûre, pour poursuivre les aventures de Lizbeth et Mickaël !^^ On n’a pas fini de se régaler!^^)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s