Battle #3 : Twilight VS Dracula

      Même si, pour moi, la préférence ne fait pas l’ombre d’un doute, laissons une minute notre subjectivité légendaire pour assister, en bon scientifiques adaptes de grosses  bastons, à une nouvelle battle de la culture : Twilight VS Dracula. Ce sont aujourd’hui deux poids lourds de l’histoire de vampire qui s’affrontent ; le phénomène qui offert des émois à toute une génération d’adolescents face à celui qui a posé toutes les bases du mythe. Les paris sont ouverts !

Twilight VS Dracula

       Et pour la première fois depuis la création de ces battle, nous avons affaire à une belle égalité ! Si ma préférence personnelle va sans nul doute au mythe incontestable qu’est le Dracula de Bram Stocker, il faut reconnaître aussi les qualités que possèdent les Twilight de Stéphanie Meyer et qui ont su charmer toute une nouvelle génération de lecteurs qui ne se seraient peut-être pas ouverts à la littérature vampirique sans eux. Avez-vous d’autres arguments en réserve qui sauraient faire pencher la balance ?

Publicité

11 réflexions sur “Battle #3 : Twilight VS Dracula

  1. Je vais peut-être dire quelque chose d’un peu sexiste mais, en termes de lecteurs, je pense que Dracula a su toucher un lectorat plus mixte et vaste que Twilight qui a surtout touché principalement un lectorat très féminin jeune. En tout cas, si je connais beaucoup de filles/femmes ayant lu la saga, je ne connais aucun garçons/hommes.

    Aimé par 3 personnes

    • Je n’y avais pas pensé dans mes arguments pour / contre, mais je suis tout à fait d’accord avec toi : Twilight a malheureusement une orientation très féminine et ne s’adresse donc pas à tous types de publics. En revanche, j’ignore si Dracula, en tant que livre, est si plébiscité que ça par les hommes ? Autant je sais que les films, oui, autant quand je pense au livre, je le trouve assez orienté femme aussi, avec le côté très langoureux de l’attirance au vampire, non ? C’est une question que je me pose, je n’ai vraiment pas la réponse, pour le coup !

      Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas la réponse non plus, si ce n’est que je crois connaître un ou deux hommes ayant lu Dracula mais aucun n’ayant lu Twilight. Mais un échantillon pris à ma toute petite échelle n’est carrément pas représentatif bien sûr 🤣

      J’aime

  2. J’avais adoré Twilight à l’époque, je n’ai jamais lu Dracula. Quand j’ai voulu relire Twilight ça a été très très dur car si je n’étais pas fan de Bella avant, j’ai cette fois trouvé l’histoire plus que cliché et très cul-cul haha.
    Je pense que j’ai trop évolué par rapport à la cible de ce livre ou alors la société a beaucoup plus évolué aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello, tiens, et un comparatif entre Dracula de Bram Stocker et Entretien avec un vampire de Anne Rice, ça doit être quelque chose aussi ! C’est vrai qu’à y réfléchir … je ne connais pas de lecteur de Twilight.
    Pareil, j’ai lu Twilight à sa sortie et j’ai dévoré rapidement les 4 tomes. Mais aujourd’hui, avec tout ce qu’il y a eu, je ne sais pas si j’arriverai à m’y replongé et apprécié pareillement. Ce qui est paradoxale car relire les Harry Potter reste toujours un grand plaisir !
    Mais entre Dracula ou Twilight … c’est Dracula qui sort vainqueur. Pour moi le vampire n’est pas à prendre à la légère, c’est un prédateur chargé de symboliques et surtout, il ne fait pas boule à facette le jour ! Rolalala …lol

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’Entretien avec un vampire est beaucoup moins renié par le grand public, ça pourrait être intéressant ! Il est actuellement dans ma PàL, j’y songerai peut-être une fois qu’il sera lu ^-^
      Je pense qu’il y a des livres qui vieillissent plus ou moins bien… Et qu’on est plus ou moins prêts à assumer ! Même si ce n’est pas bien vu par tout le monde, il reste une grosse communauté de Potterhead pour nous soutenir dans notre passion alors que la communauté Twilight, je ne suis pas sûre qu’elle existe encore beaucoup x)

      J’aime

  4. J’ai recommencé à lire grâce à Twilight, j’avais adoré il y a maintenant 10 ans mais je pense que cette saga ne me ferai plus le même effet. Mes goûts ont évolués et j’ai lu des choses bien meilleures depuis ^^ Par contre, je suis curieuse de lire Dracula. Peut-être que je m’y mettrais un jour !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai l’impression que c’est l’effet que fait cette saga a beaucoup de monde. Je pense que ça rejoint la réflexion de Flof’ qui disait qu’elle était destinée à un public très ciblé et… bah en grandissant, on sort de ce public, tout simplement^^

      Aimé par 1 personne

  5. N’étant absolument pas objective sur le personnage du vampire, je ne me lancerai pas dans ce débat pour moi c’est Bram Stoker intelligemment repris par Kim Newman et pour la modernité Anne Rice. Même si la série True Blood n’est pas mal du tout, les livres manquent de profondeur (c’est dommage). Mais joli débat en tout cas 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s