Rafiki (2018)

Rafiki 1

      Parmi les sorties cinéma de cet automne 2018, s’il y en avait une que j’ai tenu absolument à voir à l’instant même où j’ai vu son affiche dans les transports en communs, c’était bien Rafiki. J’ignorais de quoi ça parlait, qui étaient les acteurs ou qui l’avait réalisé mais les couleurs, le graphisme, l’esprit qui s’en dégageaient m’attiraient. J’ai eu du mal à le trouver en salles, ce film, alors même que je vis en région parisienne. Mais il valait l’effort car Rafiki, c’est l’histoire de deux jeunes nairobiennes qui, incidemment, tombent amoureuses dans un environnement qui n’est pas prêt à l’accepter.

       Sortie de séance :

        X J’ai aimé ce film. Les actrices sont très justes dans leur jeu, l’histoire touchante et le message puissant. Pourtant, je le quitte avec un petit sentiment de regret. Le sentiment qu’il aurait pu aller beaucoup plus loin mais s’est arrêté dans son élan.

         Il est vraiment rare de voir un film kenyan exporté en France, surtout avec une telle visibilité. Cela apporte un regard frais, différent, qui fait du bien à voir. On sort du schéma narratif vu et revu pour essayer de nouvelles choses.

Rafiki 2

      X Néanmoins, ce film ne prend pas de gros risques sur la réalisation. Il demeure assez lisse dans sa façon de mettre en scène l’histoire et on remarque même une caméra qui tremble parfois. On sent le côté moins expert et notre œil souvent habitué aux grosses productions le ressent.

       √ Ce film est l’occasion de la découverte d’une ville qu’on ne connaît pas forcément, un environnement et une culture différente mais proche à la fois. Ils font penser à des raisonnements qu’on vit ici aussi, soulèvent les mêmes problématiques.

       De manière générale, les thématiques adoptées par le film sont passionnantes. Il parle d’homosexualité, bien sûr, mais le fait intelligemment en y opposant la tradition qui offre une certaine forme de facilité, une sécurité à portée de main mais nous présente deux femmes courageuses prêtes à se battre pour leurs désirs, leurs rêves, à leurs propres risques et périls.

      Les décors sont magnifiques. Le réalisateur donne souvent l’occasion au cadre de respirer, faisant des plans larges pour nous permettre de profiter du paysage qui se profile autour des personnages. Il sublime vraiment son pays à travers la caméra.

Clap (3)

          En bref : Rafiki est une belle idée comme j’aimerais en voir plus au cinéma. Il ouvre nos horizons de bien des manières et mérite notre soutien plein et entier dans l’espoir qu’il ouvre aussi la voie à d’autres pour de une production de plus en plus variée et qualitative.

Publicité

5 réflexions sur “Rafiki (2018)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s