Second match qui s’engage sur Rat des Villes pour une battle de la culture qui risque de remuer beaucoup d’encre puisque nous sommes nombreux ici à être de fervents utilisateurs des deux médiums qui s’affrontent aujourd’hui : réseaux sociaux VS blogosphère ! D’emblée, les paris s’annonçaient nombreux dans l’arène, avec une blogosphère qui s’affichait en grand favori mais les réseaux sociaux ont prouvé qu’ils étaient un adversaire vaillant, cachant bien plus de combativité positive que ne leur laisse leur image bien souvent critiquée. Après tout, leur succès dans les foyers n’est sans doute pas volé ! Et vous, sur qui misez-vous ?
Le grand favori a fait honneur à sa réputation et a remporté ce match d’anthologie, nous pouvons l’applaudir bien fort ! Mais n’oublions pas de réserver une belle salve d’applaudissements à son challenger qui n’a pas démérité lors de ce combat malgré les handicaps avec lesquels il partait. Un bon petit rappel que ce qui différencie un média, ce n’est jamais que l’utilisation qu’on en fait.
ahah pas mal du tout ta vision pour ce match ! Je suis totalement d’accord avec toi notamment sur la bienveillance/jugement des 2 communautés (quoique j’ai l’impression que c’est légèrement différent sur Instagram, à voir), et pour la réactivité/lenteur ! En bref, ils sont bien complémentaires hihi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, c’est vrai que mon jugement sur les réseaux sociaux est partiellement biaisé car je n’utilise quotidiennement que facebook (et Snapchat, mais toujours entre amis donc c’est encre différent). Twitter et Instagram sont plus occasionnels pour moi, je ne sais pas trop ce qu’il en est de leurs communautés, du coup. Ça me donne envie de passer un peu plus de temps sur Insta, du coup, car les guéguerres qui éclatent assez vites sur les autres ont plutôt tendance à me blaser !
J’aimeJ’aime
Ah je suis à moitié d’accord pour la bienveillance de la blogosphère ^^ Ca se tire quand même dans les pattes pour un oui ou pour un non. Mais c’est vrai que ça se fait surtout via les réseaux sociaux qui sont liés aux blogs. C’est dommage d’ailleurs que ce soit sur un support ou sur un autre !
J’aimeJ’aime
Après, c’est vrai que ce sont les mêmes personnes sur un média comme sur un autre donc les petites mesquineries ne peuvent être inexistantes. Mais j’ai l’impression que les blogs donnent une plus grande impression de pérennité alors on n’y publie le moindre coup de gueule comme on le fait sur les réseaux sociaux, où tout disparaît très vite ! Ce qui expliquerait cette dissonance que tu soulignes et je te rejoins : c’est tellement dommage !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que le blog permet de plus partager, on prend plus le temps d’écrire un commentaire que de tweeter. Et souvent, ça amène à un vrai échange entre les personnes, développé et plus long. Mais je pense que les réseaux sociaux ne sont pas totalement à l’opposé de ça, c’est juste qu’on développe moins (on veut vite passer à autre chose ou on est limité en caractère).
En revanche, je ne suis pas totalement d’accord sur l’aspect réactivité. Car on peut écrire un article relativement rapidement pour réagir à un sujet, en développant plus notre idée que sur un réseau. Oui, la mise en page est importante sur le blog, mais si on passe outre ça, on peut clairement poster un article aussi rapidement qu’un statut.
Finalement, les 2 se complètent bien je pense; ce doit être pour ça qu’on est tous présents sur les 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux ! Je n’y avais pas forcément pensé mais c’est vrai que, pour exemple, j’avais vu passer pas mal de billets après les dernières séries d’attentats, qui exprimaient le besoin de réagir de façon immédiate aux évènements. Je crois que c’est plutôt ma façon d’utiliser la blogo qui influe sur ce point, du coup : je n’y publie que des articles assez réfléchis et, même dans les commentaires, j’ai tendance à prendre mon temps pour répondre (parfois plusieurs jours ><), ce qui me donne cette impression de lenteur.
Mais c'est vrai que les deux se complètent, ce n'est sans doute pas pour rien qu'on connecte presque tous une page d'un réseau social (facebook, twitter, insta…) à nos blogs : c'est une approche différente des échanges qu'on peut avoir avec d'autres passionnés^^
J’aimeJ’aime
Il me semble normal que la blogosphère « gagne », elle est bien plus saine, et tolérante dans son ensemble. Et cela se voie surtout dans notre domaine littéraire.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a bien sûr toujours des exceptions, en bien comme en mal, d’un côté comme de l’autre, mais pour ce qui est de l’impression générale, c’est ce qui me semble aussi. Je crois que sur la blogo, on se livre un peu plus, on se sent moins anonyme, on a une petite image à soigner pour garder un lectorat actif, les commentaires et articles restent plus longtemps… Tout ça inhibe un peu la malveillance que certains développent sous couvert de l’internet, je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
OUi, tout cela, et il aut aussi prendre en compte que la plupart des blogueurs viennent à la base pour partager une passion, ou un intérêt. La démarche débute avec un objectif positif en soi.
J’aimeAimé par 1 personne
Joli match, je suis à fond pour la blogosphère aussi même si je commence à mieux connaitre la communauté bookstagram qui a l’air plutôt bienveillante par rapport à ce que l’on peut trouver sur Twitter!
J’aimeJ’aime
Je découvre ta série d’articles « Battle » et j’adore le concept !
Je ne peux qu’être d’accord avec le résultat de celle-ci. La blogosphère forme une communauté assez restreinte et du coup plutôt préservée.
J’aimeAimé par 1 personne
Mercii ! Je suis contente que ça te plaise ! 😀
Et autant j’ai mes avis, autant j’adore aussi les arguments opposés qui sont généralement plein de bon sens et tout aussi valables, finalement^^
J’aimeAimé par 1 personne