WarGames (1983)

Wargames 1

      J’avais déjà entendu parlé de ce film, et je suis sûre que vous aussi même si le titre ne vous dit rien, mais je n’avais jamais pris le temps de le regarder, et peut-être que vous non plus : quelle erreur ! Alors c’est parti pour une session rattrapage de WarGames. David est un jeune geek des années 80, passionné de jeux vidéos et de piratage informatique. Par accident, il accède à un programme militaire destiné à planifier les effets d’une guerre nucléaire et entame une partie sans savoir qu’il ne s’agit pas d’un jeu.

       Sortie de séance :

       Le film fait vraiment passer un moment agréable. Connaître le dénouement gâche certes un peu l’enjeu mais voir comment les mécanismes se mettent en place est tout de même passionnant. Et la petite touche adolescente par-dessus rend le film léger à regarder.

        L’univers des années 80 est bien présente et toujours aussi jouissive quand on a envie d’un petit film sans prise de tête et plein de feel good, à l’ambiance un peu naïve et complètement décomplexée.

Wargames 2

       Néanmoins, cet univers va aussi souvent de pair avec des personnages fortement stéréotypés mais cette fois-ci, j’ai trouvé leur construction assez bien faite, plutôt subtile et sans usage excessif de gros clichés. Avec une réelle empathie pour le bon vieux nerd. C’est agréable.

      X À part le twist final pour lequel le film est bien connu, malheureusement, l’intrigue nous réserve assez peu de surprises : les rebondissements sont prévisibles et s’enchaînent sans grande originalité.

          Mais justement, ce twist final, qu’on le connaisse d’avance ou pas, est le gros point fort du film. Il est fort, marquant, et donne tout son relief à la morale de l’histoire de façon extrêmement percutante. Ce n’est pas pour rien qu’on le retient plus de 30 ans après.

Clap (5)

       En bref : WarGames est un des petits classiques des films de la pop culture, visionnable à tous âges et avec une morale vraiment pertinente. Je recommande pour un bon petit moment de détente, seul ou en famille.

Publicité

Une réflexion sur “WarGames (1983)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s