Découvrons… Lou !, de Julien Neel

       Entre son adaptation en série animée – qui respecte à 100% le support original – et celle en film – qui est une vraie réussite, une première ! -, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler – même vaguement – de la bande dessinée Lou ! de Julien Neel. Découverte il y a quelques années alors que j’avais déjà théoriquement passé l’âge pour la lire, j’ai vraiment accroché à cet univers doux et rose de l’enfance rêveuse.

       Lou est une jeune fille créative, qui confectionne ses propres vêtements, fait du théâtre, de la sculpture, déteste le sport et adore sa mère, cet être un peu déconnecté de la réalité et fan de science-fiction qui a dû l’élever seule. Mais surtout, Lou écrit son journal intime et c’est à travers celui-ci que nous découvrons le quotidien classique d’une gamine pas si banale.

Ligne horizontale        Créativité & courage.

        Dans cette bande dessinée, la vie est entièrement vue à travers les yeux de Lou, jeune fille prête à entrer dans l’adolescence. Pour elle, des événements du quotidien deviennent des drames, des joies immenses d’un fait banal ; elle apporte une petite pointe de folie et une grande touche d’amour à sa vie de tous les jours. Lou a beaucoup d’imagination, de créativité, qu’elle n’arrive pas toujours à canaliser, mais cela lui permet de subjuguer son quotidien. Elle est souvent placée en miroir des filles de son âge dont elle se distingue beaucoup car elle est plus, elle se permet de cultiver sa différence et d’en faire une force. Lou enchante car elle s’élève au-dessus du train-train quotidien pour se créer sa petite bulle d’un univers plus beau.

        Et on s’aperçoit vite que sa mère y est pour beaucoup dans cela. Son rôle est très mis en valeur. Elle qui a élevé sa fille seule, abandonnée par le père et rejetée par des parents trop conservateurs, elle est restée une grande ado, plongée dans ses jeux vidéos et ses romans de science-fiction. Mais au lieu d’être une tare, l’auteur en fait une force : cette mère particulière aide sa fille à être plus libre et à exprimer pleinement ce qu’elle est. Il y a une grande complicité très touchante entre les deux personnages. Quelques part, cela rend un bel hommage à toutes celles que l’on appelle « mères courage ».

Ligne horizontale      En bref :

      Lou ! de Julien Neel est une BD douce et attachante qui véhicule un tas de messages positifs et formateurs pour la jeunesse mais qui n’a pas forcément à se limiter à un public spécifique. Certes, vous pourrez trouver ça un peu niais si ce n’est pas votre type de littérature mais si vous avez envie de ramener une touche de rêve, de fantasie et d’humour à votre pause lecture, la pioche est plus que bonne.

Publicité

3 réflexions sur “Découvrons… Lou !, de Julien Neel

  1. J’aimais beaucoup lire Lou, ce n’était pas une BD sur laquelle je me jetais mais je prenais beaucoup de plaisir à la lire 🙂 Je n’ai jamais vu le film mais c’est vrai que j’en ai entendu beaucoup de bien aussi ^^

    J’aime

  2. J’aime beaucoup cette BD ! L’auteur a fait un peu n’importe quoi avec le tome 6, que je n’ai toujours pas compris, mais il s’est un peu rattrapé avec le 7ème qui essaye de nous donner une explication au 6ème tome ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s