8 idées… De livres centrés sur l’eau

      Le 8 juin, c’est la journée mondiale de l’océan. Et puisque de nombreux romans ont été inspirés par des littoraux et autres balades sur l’eau, je vous propose aujourd’hui 8 idées de lecture pour célébrer ce thème.

       1 ‖ L’Odyssée d’HomèreOdyssee

       Le premier, le plus évident pour moi, le plus ancien ; la traversée épique d’Ulysse et son équipage sur les océans pour retourner jusqu’à sa belle île d’Ithaque est cadencée par le mouvement des vagues. Ici, l’eau n’est pas une amie, sous l’égide du courroucé Poséïdon elle se transforme même en ennemi, obstacle infini et quasi insurmontables pour nos héros, ballotés de rive en rive sans point d’attache.


      2 ‖ Le Vieil Homme et la mer d’Hemingway

     Bien que je vous en aie déjà parlé récemment, je ne pouvais faire l’impasse sur ce roman pour le thème aquatique, tandis que notre vieux pêcheur dérive sur la mer des jours durant, à mi-chemin entre lutte et symbiose avec cet élément naturel aux airs d’infini.


Narnia        3 ‖ Le Monde de Narnia 5 : L’Odyssée du passeur d’aurore de Lewis

       Un peu de fantasy dans ce monde de classique avec un tome du célèbre Monde de Narnia de C.S. Lewis que j’ai dévoré voilà plusieurs années. Même s’il n’a pas eu le succès du Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique, L’Odyssée du passeur d’aurore a le mérite d’avoir été un peu popularisé par l’adaptation en film de Disney. On y retrouve les petits derniers de la fratrie Pevensie avec leur cousin en route pour les mers inexplorées de Narnia dans le but de découvrir le bout-du-monde. Un voyage enchanteur et surprenant.


       4 ‖ Dix Petits Nègres de Christie

     Piégés sur leur petite île en pleine mer, les dix héros d’Agatha Christie rêvent de fuir par la mer. Synonyme de vie et de liberté, l’eau qui les entoure et les fait rêvasser par moments est pourtant bien ce qui les maintient piégés. La mer, ici, est a double tranchant : meilleure amie de l’Homme pouvant aussi se révéler être son pire ennemi.


      5 ‖ Vingt Mille Lieues sous les mers de VerneNautilus

       Mon tout premier Jules Verne et celui qui m’a fait rêver, enfant, d’une bibliothèque aussi magnifique que celle du Nautilus, Vingt Mille Lieues sous les mers nous entraîne dans les abysses mystérieux. Ses pages entières de classification de poissons peuvent sembler arides, aussi ne pas hésiter à les sauter, car l’action sous-marine des plus prenantes vaut largement le détour.


6 ‖ Les Salauds Gentilshommes 2 : Des Horizons rouge sang de Lynch

    Si le premier tome des aventures de Locke Lamora et sa bande reste bien ancré sur terre, dans les bas-fonds puants d’une grande ville, le second tome pars à la conquête de l’océan avec une farouche histoire de piraterie. Et il était inévitable que, dans une sélection sur le thème des aventures en mer, on ne parle de ces anti-héros qui font rêver petits et grands par leurs hauts faits et leur panache.


       7 ‖ Moby Dick de Melville

       Avec Melville, on brave les tempêtes et les mers en furie pour partir à la chasse de la grande baleine blanche à bord du Péquod. Bien qu’un peu longue à démarrer à mon goût, cette histoire de vengeance, de défi lancé à la nature et de folie de l’Homme sait nous accrocher et nous faire voir d’autres horizons.

Moby Dick


       8 ‖ La Petite Sirène d’Andersen

      Et on finit par des souvenirs d’enfance, bien qu’un peu plus violents dans leur version originale que dans le dessin animé qu’on connaît tous. Vie sur terre ou vie sous l’océan ? Si c’est la première qui fait rêver notre héroïne, c’est pour la seconde qu’elle nous fait rêver ; ainsi, nous sommes quittes… Pour une bonne histoire.

      Je sais qu’il en manque encore plein, beaucoup trop de livres prennent place dans un imaginaire où l’eau est prégnante et c’est parfois frustrant de devoir faire un choix pour se limiter (c’est le jeu, ma pôv’ Lucette). Mais du coup, vous, lesquels me proposeriez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s