Découvrons… Retour à Little Wing, de Nickolas Butler

      Il y a quelques temps, je publiais un 8 idées qui se proposait de nous offrir une plongée dans la culture américaine. Si j’avais lu Retour à Little Wing de Nickolas Butler plus tôt, nul doute qu’il aurait figuré parmi la sélection. Ce petit roman fleure bon l’américaine profonde avec ses bons comme ses mauvais côtés mais, surtout, avec une vraie tendresse de l’auteur pour ces contrées sauvages où il a choisi de vivre.

       Quatre amis d’enfance se retrouve dans la ville qui les a vu grandir : Little Wing. Une amitié indéfectible les lie depuis toutes ces années mais les chemins très différents (rockstar, entrepreneur, fermier, star de rodéo) qu’ils ont pris et les regrets que chaucun cultive face à la vie des autres risque bien de les séparer.

Ligne horizontale        Amérique & maturation.

       Si vous voulez vraiment avoir une idée de ce qu’est la vie dans l’Amérique profonde, loin de tous les clichés négatifs qui lui collent à la peau. Alors tout n’y est pas présenté comme tout rose non plus, car toute communauté humaine – ou animale, peut-être ? – va avec son lot de défauts mais on y rencontre des personnages attachants, auxquels l’auteur sait donner un côté très authentique. On sent que Nickolas Butler est un homme du cru – il s’est installé tout près de Little Wing – et qu’il aime sincèrement cette vie très rurale, très franche et très soudée qu’il nous présente. Pour moi qui suis très attirée par le voyage, le dépaysement dans mes lectures, ce fut une vrai plaisir de découvrir une autre facette des États-Unis et de ses habitants à travers ces pages.

      Au-delà de la plongée dans la vie des campagnes américaines, c’est une plongée dans une tranche d’histoire personnelle que l’on retiendra principalement dans ce roman. Nos héros, amis depuis toujours, se retrouvent confrontés au passage des années et font l’expérience de la maturité. S’ils sont globalement dans la trentaine et qu’on peut donc déjà les considérer adultes comme un petit moment, les événements qu’ils traversent participent à une avancée considérable dans leur vie d’adulte. Ils se découvrent enfin en tant que tels – adultes, donc – et laissent derrière eux quelque part de leur innocence – insouciance ? – plus enfantine qu’ils avaient conservé jusque là. Ils font l’apprentissage – et par là, la démonstration – d’une maturité nouvelle.

Ligne horizontale        En bref :

     Retour à Little Wing est un roman plein de bons sentiments qui font plaisir à découvrir. Un retour aux valeurs authentiques comme on aimerait en voir plus souvent mais qui ne mettent pas non plus à l’écart toutes les difficultés que la vie apporte. À travers ses pages, on s’attache à ce petit groupe d’amis qui passent difficilement des rêves de l’adolescence aux réalités de la vie d’adulte en trébuchant parfois mais en se relevant toujours.

4 réflexions sur “Découvrons… Retour à Little Wing, de Nickolas Butler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s