Spectacle événement que je ne pouvais pas manquer tant je suis fan du film, j’ai profité de quelques places à prix réduits à mon boulot pour aller voir Grease le musical avec une vue parfaite sur la scène et j’en suis ressortie pleine d’entrain, à croasser le refrain en chœur et à agiter le popotin dans les rues de Paris.
Résumé officiel :
« L’histoire se déroule en 1959 à la Rydell High School, dans la banlieue de Chicago, sur fond de musique rock. Sandy Dumbrowski, une nouvelle élève, intègre le lycée. À sa grande surprise, elle y retrouve son amour d’été, Danny Zuko, chef du gang des Burger Palace Boys. Si elle est heureuse de le revoir, lui se préoccupe plus de sa popularité et de son image de chef de bande que des sentiments de Sandy. Aidée par les Pink Ladies, Sandy va finir par s’imposer dans ce jeu d’amour et de hasard. »
Sortie de salle :
√ L’un des grands enjeux de ce spectacle musical, bien entendu, c’était la comparaison inévitable avec le film. Les fans seraient au RDV, c’était évident, il ne fallait donc pas les décevoir. Et je dois admettre que je ne l’ai pas été : l’histoire est très bien respectée avec une traduction pas trop agressive, qui fonctionne bien, malgré mes craintes.
√ Quant aux acteurs, ils sont tout à fait à la hauteur des originaux. Ah oui, Grease sans John Travolta et Olivia Newton-John, ça ne semble pas tout à fait être Grease. Et pourtant… Les nouveaux acteurs ont aussi ce pep’s, ce charisme des anciens ; ils collent au personnage et on homme.
√ Une chose qui m’a surprise, mais agréablement, c’est l’humour présent dans ce spectacle. S’il y en a déjà dans le film par le côté parodique de l’œuvre, le spectacles ajoute des blagues supplémentaires et quelques fois remises au goût du jour.
X En revanche, des sketchs sont ajoutés entre les changements de tableau pour laisser le temps au décor de s’installer et aux acteurs de se changer et, si je dois dire qu’ils m’ont fait énormément rire en première partie de spectacle, ils m’ont cependant semblé parfois un peu longuets en seconde partie, après l’entracte.
√ Le spectacle fait aussi le choix d’ajouter de nouvelles intrigues aux anciennes, pour réactualiser un peu le propos du film, et je trouve qu’elles s’y intègrent très bien, tout en ajoutant un petit surplus de sens.
√ Enfin, l’énergie et l’ambiance présentes sur scène sont totalement dignes du film. On se retrouve dans ce délire 70’s qui donne la pêche et le sourire.
En bref : Si l’occasion se présente, n’hésitez pas ! Mes craintes étaient grandes face à ce spectacle, sait-on jamais avec les adaptations, mais l’esprit du film est totalement là. Le fun, la gouache, le pep’s… Appelez ça comme vous voulez mais force est de constater que ça fonctionne, et plutôt bien avec ça.
Trop chouette ! J’avais vu une autre version de Grease il y a quelques années et j’avais déjà beaucoup aimé, et ça me donne envie de revoir le film 🙂
J’aimeJ’aime