Petit havre de la culture asiatique en plein milieu de Paris, le musée Guimet est l’un de mes lieux-phares sur la capitale. Retraçant l’art de dizaines de pays du continent asiatique, ce musée fait partie des musées les plus denses que je connaisse et nous fait voyager, des heures durant, à l’autre bout du monde. N’espérez pas en faire un tour exhaustif en une demi-journée !
Chine et Japon, bien sûr, auxquels nous pensons tout naturellement quand on nous dit Asie, mais aussi Vietnam, Cambodge, Afghanistan, Corée, Inde… Tout cela et bien plus encore sont ouverts à l’exploration dans ce musée qui ne cesse d’offrir des surprises. Un dépaysement total que de se perdre dans ses vastes collections et si vous voulez faire un peu perdurer l’enchantement, le magnifique Jardin du Panthéon bouddhique caché juste derrière vous ravira par son calme et sa beauté.
Adresse :
6, place d’Iéna
75116 Paris
Dates : Permanent.
Prix : 8.5€ (plein) / 6.5€ ou gratuit (réduit)
Joli coup de projecteur sur ce musée assez méconnu qui mérite pourtant le détour !
J’aimeAimé par 1 personne
La première fois que j’ai entendu parler du Musée Guimet, c’est dans une BD biographique de l’aventurière Alexandra David-Néel. Apparemment, ce serait ce musée qui lui aurait donné envie de partir en Asie.
J’aimeJ’aime
Oh, tu m’en apprends une belle ! C’est quoi cette BD ? Tu as fait un article dessus, par hasard ? Tu me rends super curieuse de la lire, du coup 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, tu trouveras les chroniques des deux premiers tomes. L’auteur parle surtout du Musée Guimet dans le second :
https://labibliothequedaelinel.wordpress.com/2017/12/24/une-vie-avec-alexandra-david-neel-t-1-de-fred-campoy-et-mathieu-blanchot/
https://labibliothequedaelinel.wordpress.com/2017/12/24/une-vie-avec-alexandra-david-neel-t-1-de-fred-campoy-et-mathieu-blanchot/
J’aimeJ’aime
Génial, merci !
J’aimeAimé par 1 personne