Février, le mois où nous déclarons notre flamme, la logique voudrait que je vous propose un « 8 idées » spécial romance. Mais la romance, vous le savez, ce n’est pas pour moi. Alors quand on me dit « flamme », l’idée qui me vient à l’esprit est bien différente et me voici pour vous proposer 8 idées de livres mettant en scène des dragons.
1 ‖ Les Dragons de la Cité rouge d’Erik Wietzel.
Je suis très contente de pouvoir commencer cette sélection avec un one shot qui condense pourtant un univers fantasy très construit et qui met en scène des créatures fantastiques atypiques ; c’est assez rare pour être souligné. Le roman nous ferait presque regretter de ne pas se poursuivre plus loin, heureusement qu’une BD existe pour se consoler. On y découvre principalement un dragon, Arkhan, qui se distingue par son intelligence et sa sagesse. Bien loin de l’image de l’animal sans pitié que l’on a pu avoir dans certains récits, on dépeint ici le dragon comme un être pensant à part entière, puissante et magnifique tant par son physique que par son esprit, et doué de sentiments au même titre que n’importe quel Homme.
2 ‖ Le Cavalier du dragon de Cornelia Funke.
Si j’ai découvert cet autre one shot à l’adolescence, je pense que je reprendrais tout autant de plaisir à le relire aujourd’hui. En effet, l’histoire en est des plus simples mais elle dégage un plaisir et un sentiment de liberté assez magiques, à l’image de son œuvre la plus connue : Cœur d’encre. L’auteure sait nous embarquer et nous fait découvrir, cette fois, toute une tradition draconique ancestrale. Dans ce roman, ce qu’on découvre avant tout c’est le lien unique qui se tisse entre le dragon et son cavalier alors que les Hommes sont la plus grande menace qui soit pour la vie paisible des dragons.
3 ‖ L’Âge du feu d’E.E. Knight.
Comment passer à côté de cette saga pour un tel sujet ? Plus que de nous faire rencontrer des dragons, E.E. Knight nous plonge carrément dans leur tête, les rendant plus vivants que jamais. Tantôt attachants, tantôt rebutants, les dragons sont tout simplement une espèce qui n’a pas les mêmes instincts que nous. Ce sont des chasseurs, qui doivent lutter pour leur survie, démontrer dès la naissance qu’ils possèdent force et détermination, prouver qu’ils méritent leur statut d’animaux dominants le règne animal. Et pourtant, ce sont aussi des êtres intelligents, sensibles et effrayés par l’Homme, ce terrible chasseur qui ne veut les laisser vivre en paix.
4 ‖ Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling.
Si les dragons sont bien présents tout au long de la saga à succès de J.K. Rowling, c’est à partir du tome 4 que j’ai eu la sensation de les découvrir le plus en détail. Créatures belles et puissantes à la fois, elles semblent fasciner autant qu’effrayer. Et ce n’est pas sans surprise que l’on retrouve ces créatures mythiques mises à contribution lors du Tournoi des trois sorciers. Le dragon selon Harry Potter ne parle pas, ne semble pas penser à la façon des humains, redevient animal magique plutôt que créature égale des Hommes mais n’en perd pas pour autant de sa superbe, compensant par un formidable instinct reptilien, de conservation autant que maternel.
5 ‖ La Ballade de Pern d’Anne McCaffrey.
Parce que la fantasy n’est pas le seul genre à s’être intéressé aux dragons, je vous propose une petite escale science-fiction. En effet, même si la saga d’Anne McCaffrey flirte dangereusement avec la fantasy, l’épopée temporelle voit ses protagonistes évoluer de l’âge médiéval aux avancées technologiques humaines les plus poussées, jusqu’aux voyages dans l’espace. Et c’est dans ce mélange atypique qu’Hommes et dragons s’associent pour combattre un mal qui les poursuit plusieurs centaines d’années durant. Pour une fois, grâce à l’auteure, les deux espèces ne se détruisent pas mutuellement mais s’associent au point d’être indispensables à la survie l’une de l’autre.
6 ‖ Nekromantia de Rose Berryl.
Vous avez déjà entendu parler de la saga de Rose Berryl plus d’une fois sur le blog grâce à mon partenariat avec CKR Éditions mais c’est sans obligation aucune que je vous en parle dans ce « 8 idées ». En effet, j’avais déjà pointé du doigt que la diversité des créatures représentées dans Nekromantia était l’un de ses gros points forts et, bien sûr, les dragons ne font pas exception à la règle. Ici, point de créature bestiale mais une jeune fille métamorphe capable de se changer en dragon, dont on attend encore impatiemment de découvrir tout le potentiel.
7 ‖ Dragon de glace de G.R.R. Martin.
S’il eût été plus simple de vous parler du Trône de fer dans lequel les dragons sont tout aussi présents, mon récit de George Martin favori en la matière est pourtant de loin ce petit conte aux illustrations enchanteresses. Loin de la sauvagerie brutale des protégés de Daenerys, on découvre ici un animal tout en douceur et en poésie, qui amène l’hiver et ne peut survivre aux fortes chaleurs, qui vit de froid et s’attache à une fillette. Avec Dragon de glace, on rencontre à la fois une nouvelle facette de l’auteur et de la créature mythologique qu’il nous dépeint à sa façon.
8 ‖ La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.
S’il ne semble pas être au centre de l’histoire, un dragon tient pourtant une place très importante dans la première trilogie d’Ewilan. Et pour cause, ce n’est pas un dragon mais le Dragon, héro de sa Dame, qui veille sur les Sentinelles endormies. Créature mythique magnifique, le dragon conserve chez Pierre Bottero une aura de mystère qu’il ne souhaite pas totalement dévoiler. D’une sagesse sans faille, le dragon est le protecteur des cieux, présent depuis toujours et à jamais.
Voilà les 8 livres à propos de dragons que je recommanderais en priorité pour les personnes souhaitant se familiariser avec le mythe, mais il en existe bien sûr des centaines – milliers ? – d’autres, chacun avec son interprétation propre. Et vous, auxquels penseriez-vous ?
Les idées des blogueurs de passage :
- Eragon de Christopher Paolini et Les Cités des Anciens de Robin Hobb (idées des Fantasy d’Amanda)
- Le Hobbit de J.R.R Tolkien (idée de Lire à la folie).
- Les Griffes et les crocs de Jo Walton (idée d’Aelinel).
- Les Bannis et les proscris de James Clemens (idée du Monde d’Elhyandra)
Merci pour ton article, j’ajoute Les dragons de la cité rouge à ma wish 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La première saga à laquelle je pense est bien entendu Eragon, petite pépite découverte à l’adolescence. Sinon, je conseille aussi Les cités des Anciens de Robin Hobb, une histoire passionnante (de dragons, bien sûr) dans un univers très riche, qui se lit rapidement !
Sinon, j’ai beaucoup aimé Les dragons de la cité rouge et j’ai dans ma pal L’âge du feu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais un blocage avec Eragon, j’avoue. Le premier tome était trop prometteur et la suite trop décevante pour que j’arrive à lui pardonner ><
J'ignorais que Robin Hobb avait fait une série sur les dragons, par contre ! Je suis en pleine lecture du tome 2 de L'Assassin royal (retard, quand tu nous tient^^), je m'attaquerai sûrement à celle-là plus tard !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, personnellement, j’ai adoré la suite 😀 (sauf les 200 dernières pages du dernier tome ><).
L'Assassin royal ❤ ! L'une des meilleures séries de fantasy au monde :). Bonne lecture, du coup :p !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ! Cette fin est tellement frustrante : elle appelle une suite, c’est tout ! ^^
Moi j’avoue que mon opinion a un peu chuté à chaque tome. J’appréciais encore bien le deuxième, moins le troisième et le quatrième m’a braquée pour de bon =/
J’aimeJ’aime
je suis contente de ne pas trouver eragorn dans ta sélection 😛 (je n’aime vraiment pas cette série)
Et merci d’avoir ramener à mes souvenirs la balade de pern, j’ai passé de tellement bons moments avec ces romans !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Eragon me laisse de très mauvais souvenirs aussi. J’avais adoré le premier tome, pourtant. Mais chaque livre suivant m’a un peu plus déçue, et ça me reste en travers de la gorge…
J’aimeAimé par 1 personne
Super sélection 🙂
J’ai lu Les Dragons de la Cité rouge il y a plusieurs année maintenant et j’ai complètement oublié ma lecture^^
Harry Potter et La quête d’Ewilan ❤ je les adore
J'ai élément lu un tome des Anne McCaffrey et j'avais adoré. Il faut maintenant que je lise la suite 🙂
Je vais aussi m’intéresser au reste de ta sélection parce que j'aime bien les dragoons 🙂
Si on me dit dragon, je pense direct au Hobbit et à Eragon (même si j'en suis revenue^^)
J’aimeAimé par 2 personnes
Eh bien ! Tu es déjà sacrément calée sur le sujet, à ce que je vois ! ^^
J’avoue que je n’ai même pas pensé à Smaug alors que c’est un personnage tellement marquant du Hobbit 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a tant que c’est vraiment diffiicle de faire un choix.
Belle sélection! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bien que je n’ai pas aimé ce roman, il y a aussi Les griffes et les crocs de Jo Walton.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je l’avais vu passer sur ton blog, c’est vrai ! Mais j’ai bien aimé Morwenna de l’auteure. Tu sais si c’est dans le même genre ?
Le principe des dragons-protagonistes me fait beaucoup penser à L’Âge du feu^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu Morwenna. Du coup, je ne pourrai pas te dire!
J’aimeJ’aime
Il faudra que je me fasse mon propre avis, du coup^^
J’aimeAimé par 1 personne
Dans les Bannis et les proscrits il y a des dragons sous-marins c’était sympa.
J’aimeJ’aime
Oh je l’ignorais ! Je n’en ai encore lu que le tome 1 mais tu me donnes encore plus envie de continuer pour voir ça^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : [Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout ! – Tanuki no monogatari
Merci pour cette très inspirante sélection « dragonnesque » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ! J’ai hésité pour titrer cet adjectif en plus ! :p
J’aimeJ’aime