8 idées… De livres apocalyptiques

       Décembre, c’est le mois de Noël. On le voit tellement partout que ce serait difficile à oublier mais c’est une ambiance tellement agréable qu’on n’aurait pas idée de s’en plaindre. Cependant, on consacre beaucoup moins d’espace – par voie de conséquence – à la fin de l’année elle-même. Entre Noël et le Nouvel An, il ne nous reste plus qu’une toute petite semaine pour organiser notre passage à l’année suivante en catimini, alors que c’est un événement tout aussi marquant ! Et pour fêter ça, je vous propose quelques idées lectures qui ont très légèrement manqué d’optimisme pour l’année à venir puisqu’elles ont vu s’y profiler la fin du monde, rien que ça.

         1 ‖ Ravage de Barjavel.Fin (1)

         Difficile de ne choisir qu’un seul roman de Barjavel pour coller à ce thème, sachant que la fin du monde est plus que récurrente chez lui – à la limite du quotidien, au calme – mais je ne voulais pas lui concéder le monopole non plus. Mon choix s’est donc finalement porté sur Ravage, son premier roman à succès et souvent le plus connu. Quand un petit groupe d’individus lambdas cherche à survivre en pleine apocalypse, privés d’eau courante, d’électricité, de transports et de tout ce qui nous paraît essentiel, on ne peut s’empêcher de s’imaginer à leur place.


        2 ‖ Ken le Survivant de Buronson et Hara.

        Parce qu’il n’y a pas que dans les romans qu’on parle de fin du monde, je vous propose de (re)découvrir le manga Ken le Survivant (ou Hokuto no Ken pour les puristes) qui prend place dans un univers post-apocalyptique dans lequel l’humanité essaye de survivre dans des conditions d’une dureté et d’une violence pire qu’un numéro d’Enquête Criminelle dans le 93 – ah, les exagérations journalistiques. Bien loin du désastre de la traduction française de l’anime, le manga propose un univers riche et intéressant – si vous aimez la baston, quand même – au point de vue unique.


        3 ‖ Le Guide du voyageur galactique d’Adams.

        J’avoue que je vous conseille celui-ci alors qu’il fait encore partie de ma wishlist. Mais peu importe : je sais que c’est du bon. H2G2 est une légende dans l’univers de la science-fiction, un film aussi drôle et divertissant que malin et original tiré d’une série de romans qu’on ne m’a que trop recommandé pour que je ne m’y mettre pas bientôt. Imaginez un peu vous réveiller un matin et voir débarquer un extra-terrestre vous annoncer la fin du monde. Voilà, c’est parti pour un voyage intergalactique encore en chemise de nuit ! Ça vend du rêve, non ?


Fin (3)        4 ‖ La Dernière Guerre de Fabrice Colin.

        Duologie particulièrement originale que j’avais dévoré d’une traite, La Dernière Guerre de Fabrice Colin ne donne pas tout de suite l’impression de parler de la fin du monde – plutôt de la vie après la mort – mais le second tome finit par faire le lien entre tous les événements et par donner la clef de l’énigme. Une clef liée à la fin du monde, bien sûr, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous en gâcher la lecture si jamais l’aventure vous tente !


        5 ‖ Némésis d’Asimov.

        Si vous fréquentez régulièrement les parages, vous aurez déjà compris mon grand amour pour Asimov. Entre Fondation et Les Robots, il ne m’a jamais déçue. Mais je ne vous ai pas encore parlé de Némésis, son roman sur la fin du monde. En plein space opera, la planète Terre a fui la fin de son système solaire pour s’installer près d’une nouvelle étoile : Némésis. Mais la solution n’est finalement pas si miraculeuse que ça puisque Némésis est en bonne voie pour percuter la Terre, annihilant ainsi toute trace de vie sur notre chère planète – c’est ça que de faire des infidélités à notre bon vieux Soleil.


        6 ‖ De Bons Présages de Pratchett et Gaiman.Fin (2)

        De Bons Présages, c’est l’histoire de l’Apocalypse, tout simplement. L’Antéchrist est né sur Terre, anges et démons sont prêts à l’accueillir, il n’a plus qu’à choisir son camp pour décider du destin de l’humanité. Mais le choix est difficile à faire quand on est un petit garçon de 10 ans du Middle West – oui, oui, le Middle West aussi, ça compte beaucoup ! Bref, une histoire un peu barrée comme nous y a habitué Terry Pratchett mais aussi pleine de poésie à la Neil Gaiman et bourrée de cette philosophie satirique commune aux deux auteurs et amis.


        7 ‖ La Guerre des mondes de Wells.

       Une œuvre particulièrement connue d’un auteur de science-fiction qui l’est tout autant, La Guerre des mondes a été popularisée par son adaptation cinématographique mais est tout aussi efficace dans son format papier original. Cette fois, c’est sur fond d’invasion extra-terrestre que l’humanité est vouée à disparaître, entre guerre farouche et tentative de survie de l’espèce.


Fin (4)        8 ‖ Seuls de Gazzotti et Vehlmann.

        Et on finit par une BD, Seuls, qui fait ressentir cette fin du monde d’un point de vue bien particulier : celui d’enfants. Les adultes disparaissent, les rues se vident, plus rien ne fonctionne, les questionnements se bousculent sans réponses alors, livrés à eux-mêmes, c’est la fin du seul monde qu’ils aient jamais connu qui se profile. Une fin du monde qui passe beaucoup plus par le ressenti, par les émotions que par les mots, grâce aux dessins et au scénario d’une grande finesse des deux artistes.

       Voilà ce que donne la fin du monde, pour moi, en 8 livres. Ma façon à moi de vous souhaiter une bonne fin d’année, en quelque sorte ! Touchant, n’est-ce pas ? Et vous, quels livres auriez-vous vu dans ce même thème ?

18 réflexions sur “8 idées… De livres apocalyptiques

  1. J’avais acheté les Fabrice Colin pour la bibli mais jamais eu l’occasion de les lire! J’y remédierai…une fois que j’aurai lu tous ceux que j’ai pris en partant en congés mat’ ^^

    J’aime

  2. Ping : [Bilan] C’est 2018, je balance tout ! – Tanuki no monogatari

Laisser un commentaire