Wind River (2017)

Wind River (1)

         La thématique de Wind River, dénonçant l’absence de justice pour les tribus amérindiennes, m’a tout de suite accrochée et m’a fait savoir que je voulais voir ce film. J’étais curieuse de découvrir une région qui m’était inconnue et de la réflexion qu’il pouvait porter mais aussi de suivre cette intrigue policière qui s’annonçait des plus passionnantes, inspirée d’une histoire vraie qui plus est. Si l’un m’a pleinement satisfaite, l’autre n’aura malheureusement pas réussi à me convaincre.

           L’histoire s’articule autour de notre héros, un chasseur du Grand Nord, qui a perdu sa fille deux ans auparavant et qui découvre un cadavre dans la neige, au milieu de nul part. Une jeune femme du FBI est alors dépêchée seule sur l’affaire et doit faire avec le peu de moyens local pour mener à bien une enquête qui s’avère très vite porter sur un viol avec homicide.

      Sortie de séance :

      X Comment dire ? J’ai un peu de mal à critiquer ce film car l’intention derrière est bonne. Néanmoins, il nous prouve que la réalité ne fait pas forcément les meilleurs scénarios. L’intrigue n’est pas inintéressante mais elle est plate, déjà et n’amène pas vraiment de surprise quand elle devrait pourtant offrir un minimum de résistance à l’intelligence du spectateur dans un film tel que celui-ci.

         Ça ne veut pas dire pour autant que le film est mauvais ou ennuyeux. L’histoire contée est bien faite. Les personnages inspirent l’empathie et le film sait créer son ambiance, instillant une véritable tension dans la progression de l’intrigue tout en menant une réflexion sur les personnages.

         Les personnages, d’ailleurs, nous mènent à un vrai point fort de ce film : le casting. Jeremy Renner est tout simplement parfait dans le rôle du chasseur qui en a trop vu. Si le scénario donne une vraie profondeur aux personnages, c’est vraiment le jeu de ces acteurs, capables de faire passer autant de choses dans le non-dit que dans le dialogue, qui parachève l’œuvre. Un casting sans fausse note.

Wind River (2)

         X Mais voilà, un formidable casting ne rattrapera jamais un scénario trop faible comme c’est le cas ici. Malheureusement, le climax final est totalement désamorcé par son manque complet d’originalité et même les éléments de résolution de l’enquête son amenés étrangement.

           X J’arrive donc au plus gros point noir du film, selon moi : le spectateur n’a pas l’impression de mener l’enquête avec les héros. Un bon film d’investigation permet au spectateur de chercher les réponses lui aussi.  Là, on assiste au savoir-faire d’un homme, un seul, qui nous sert littéralement la réponse sur un plateau. Et je n’exagère pas : sortie de nulle part, une scène nous présente la clef de l’enquête sans jamais avoir été amenée avant !

          Il n’en reste pas moins qu’esthétiquement, on ne boude pas notre plaisir avec Wind River. On se retrouve dans une région sauvage, couverte d’un blanc immaculé et filmée avec une sensibilité à côté de laquelle on ne peut passer.

Clap (3)

          En bref : Wind River est une déception pour moi car j’en attendais plus. Alors, si vous devez n’en retenir qu’une chose, retenez son message : la profonde indifférence de la justice auprès du peuple amérindien.

Publicité

3 réflexions sur “Wind River (2017)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s